Jump to content

Qui veut "chatter" en français ?


Frenchie
 Share

Recommended Posts

Callie, j'espère que tu es gueriée.

Odile, j'adore ton idée à laisser mon mari chez Frenchie.  Frenchie, ne t'inquiètes pas; il est bien dressé!

Ce soir nous avons invité à diner Rotary.  Normalement, je deteste les dîner d'affaires.  Les hommes y parlent naturellement d'eux, de leurs affaires à eux.  Ce genre de conversation ne m'interesse guère.

Mais, je suis curiouse à cet diner parce que je veux observer les français pendant cette situation!  J'ai mangé beaucoup des repas avec nos amis français mais je n'ai pas encore été un diner avec des étrangers! LOL, je pense que je suis "soft in the head".

Il fait froid aujourd'hui et je vais porter un pull "turtle-neck" dessus beaucoup de sous-vêtements et une jupe longue en laine.  Pas exactement "evening clothes"!  Tant pis.    

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 1.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Sweet, j'espère que tu t'amuseras bien ce soir. Nous avons participé aux diners Rotary, mais nous avons trouve que le club pas très loin de chez nous (pas Saumur) était plutôt un club de vieux hommes ! (beaucoup de membres agés plus de 70 ans et peu de "jeunes"). En plus il y avait un peu trop de 'in-fighting" qui nous a pas trop aimé.....! Mais heureusement, ils ne sont pas tous comme ça.

Je me sens un peu mieux, on verra..... J'ai mangé avec une amie à Flunch et nous avons tous les deux attrappées quelque chose........ aaaah !
Link to comment
Share on other sites

Oh mais oui, un homme est toujours utile dans une maison.. Tondre la pelouse, bricoler.. [:)]

Ce soir j'avais un ami à diner, j'en ai profité pour lui faire réparer un gaz qui ne fonctionnait plus ..

Et il a même découpé le poulet.. Il le fait si bien , ce serait dommage de lui gacher ce plaisir ... [;-)]

Link to comment
Share on other sites

chics (sympas) ou chics (posh) - ou les 2 . Raconte-nous Sweet.

Gatsby veut sortir - et moi je n;ai pas envie - il fait gris et froid. On a fait un beau feu de cheminee, je prefererais rester ici! Mais je vais quand meme faire un p'tit tour a la campagne, toute emmitoufflee/ (un m?). J'ai envoye quelques sous pour Eglantine Frenchie- malheureusement je n'avais pas beaucoup d'E ici. Tiens-nous au courant.

Il parait qu'il y a plein de neige dans le Jura. Il faudra farter (=apply wax) des qu'on y sera. Le poellier-fumiste va installer un poele a bois dans la cuisine bientot, super joli avec du granit tout autour et une cavette. quand j'etais petite on avait des petits coussins remplis de noyaux de cerises qu'on mettait dans la cavette et qu'on utilisait ensuite comme bouillotte. Il faudra que je collectionne les noyaux l'ete prochain.

Quel temps fait-il chez vous? J'ai vu aujourdh'hui a la tele en UK un groupe d'anglais qui se plaignait du froid dans le sud-Ouest. Comme ils avaient choisi leur maison en ete (2 acutes) ils pensaient qu'il ferait chaud toute l'annee! Dans le Jura nous habiterons a cote de la Vallee de la Brevine, la Siberie Suisse - la ou Gide ecrit 'la symphonie Pastorale' - l'histoire d'un Pasteur qui adopte une adolescente et tombe amoureux d'elle. c'est la region la plus froide de Suisse, avec des temperatures de -20C regulierement et parfois jusqu'a moins 40%. Ca caille vraiment la-bas parfois.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Non, les gens qui j'ai rencontré ne sont pas exactement chics mais il y a nombreux personnes qui sont très well-off, je crois.  Il y a la différence, n'est pas?

Alors, à table, j'ai été à côté un homme qui est assez vieux.  Il etait un vignoron du Blaye (une jolie ville en l'estuaire de Gironde).  Il est très gentil et il m'a acheté un ticket pour la tombola.

Aujourd'hi, je fait la grasse matinée et je veux bien me promène avec ma chienne.  Mais, it fait beaucoup trop mauvais.  Il fait noir et le temperature est tombé [:(].

Normalement, j'aime l'hiver quand le soleil est bas en le ciel et il fait froid et clair.  Pourtant, pas quand le temps est comme ça, triste et il pleut sans arrêt.

Excusez moi, je veux vais faire un gateau pour me régal![:)]

Link to comment
Share on other sites

ah . en bon anglais on dit 'nouveaux riches'! je connais beaucoup de gens dans le Rotary, en UK, en France et en Suisse. Mon grand-pere eteait president du Rotary Suisse. Pas tellement mong genre car c'est trop 'exclusif' - je me demande combien il y a de Beurs dans le rotary en France? Ici a Leicester il y a plusieurs Indiens, car nous avons beaucoup de riches Indiens ici, depuis leur expulsion de l'Uganda - medecins et businessmen.

Beaucoup se sont moques de moi sur ce forum quand j'ai parle de mes experiences quand nous sommes venus habiter ici en 75. Ils se sont moques de MOI parce que j'ai dit que j'avais ete tres choquee par les dinner parties ou les femmes devaient sortir de table a la fin du repas pour laisser les hommes parler 'de choses importantes'. Ou des coffee mornings ou les autres femmes ne semblaient pas avoir d'opinion sur quoi que se soit- et disaient tout le temps 'Oh Davids says'... or  'Martin thinks - tant et si bien que c'est ce qui m'a poussee a aller a l'Uni, a l'age de 30 ans quand ma fille cadette a commence l'ecole, et a devenir prof, parce que mon cerveau tournait en marmelade!  Certains m'ont accusee de vivre au Moyen Age - et pourtant c'etait mes voisines et les collegues de mon OH qui y vivaient! Pas moi, oh surtout pas. Depuis je me suis liberee de toutes ces occasions formelles que je deteste et j'ai fait plein d'ami/es avec qui on peut avoir des echanges d'idees interessants et ouverts. Comme ceux que nous avions a Londres ou dans le Staffordhire quand OH etait encore un 'junior'.

Je refuse absolument de sortir - il pleut des hallebardes maintenant. Je reste au coin du feu, et voila.

Link to comment
Share on other sites

[quote]il pleut des hallebardes[/quote]

Une image impressionante que je n'ai jamais entendue. Une pluie pénétrante - une combinaison d'une lance et une hache d'armes (le Robert-Collins donne aussi une "virago"!!). Je crois que je retiendrai plutôt l'image qu'il pleut "des viragos."[Www]

Link to comment
Share on other sites

Oui, le ciel était bien gris et bas, un petit crachin, beurkkk...

Shadow n'aime pas ça, car ça signifie pas de longue sortie pour lui...

Je vais aller très bientôt au lit, j'ai sommeil..........

Ca va vous?

J'ai déja un beau sapin de Noel chez moi, Guillaume voulait le faire..

[kiss]

 

Link to comment
Share on other sites

Bon,  quelle horreur - OH has just bought me a new French key board for my laptop- mais une grande proportion des lettres n'est pas a la meme place! Ca va me rendre complètement folle! Par contre j'ai tous les accents à ma disposition (sauf le Marseillais ou le scouse pour Frenchie).

En 69 après le bac- j'ai fait un cours de secétaire tri-lingue - 6 mois d'anglais et allemand commercial, comptabilité, sténo et dactylo. Mais quand j'ai commencé à travailler comme secrétaire/assistante traductrice chez Beecham's à Londres, j'ai dû m'habituer avec le clavier anglais - ça m'a vraiment pris la tête! Et maintenant, 38 ans plus tard- je dois recommencer à zéro. ZUT- enfin bon ça fait travailler les neurones, comme dirait ma chère maman!

Ca m'a pris 2 fois plus de temps, mais comme on dit 'on arrête pas le progrès!'     Salutations à tous/tes    Odile

Link to comment
Share on other sites

Oh oui, ce n'est pas facile de changer de clavier au début ...

Moi quand j'étais en angleterre et que je tapais sur le clavier anglais, je ralais beaucoup [:)]

Evidemment on fait plus de fautes de frappe   ( =typos... )

Et puis aussi en angleterre les prises ne sont pas les mêmes qu'en france, pour recharger mon téléphone portable , je devais emprunter l'adaptateur du rasoir de Norman... [:)]

Et je me souviens de sa tête au petit déjeuner , quand je lui ai pour la première fois mis un bol pour son café sur la table ..

" WHAT ?? coffee in a  bowl ??? " [blink] ................... [:D]

Vive la différence!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

Ah, les claviers. Moi, je voudrais rester jeune (mais pas jeûne - quelle horreur!) et que mes "cellules grises" ne changent pas de couleur. Je n'utilise pas le logiciel de Dr Iwojima, ou qui ce soit dans la pub de Nintendo. Non, je n'en ai pas besoin. J'ai trois ordinateurs sur mon bureau, alors j'ai trois claviers: 2x QWERTY anglais, 1x AZERTY français et les deux qwerty ont quelques petites différences de la disposition des touches!  J'utilise tous les trois presque chaque jour.

Link to comment
Share on other sites

je ne comprends pas chessfou - ca sert a quoi (pas d'accents je n'ai pas mis mon nouveau clavier a mon laptop) d'avoir TROIS ordinateurs?

Ce soir je vais en ville finir mon shopping de Noel - pour la premiere fois OH vient avec moi - 38 ans de mariage et c'est la premiere fois qu'il fait du shopping avec moi. UN MIRACLE!

Link to comment
Share on other sites

[quote]je ne comprends pas chessfou - ca sert a quoi (pas d'accents je n'ai

pas mis mon nouveau clavier a mon laptop) d'avoir TROIS ordinateurs?[/quote]

J'écris beaucoup (en anglais et même maintenant en français) et c'est vraiment nécessaire qu'on ait au moins 2 écrans (l'un pour la recherche, l'autre pour le brouillon) - le 3ème est peut-être facultatif pour la plupart mais essentiel en cas de panne de l'un des deux autres.

Bien sûr M/Me TLM n'a pas besoin de tant d'ordinateurs et peut-être les "écrivains brouillons" pourraient (puissent?; que tu aides-moi s.v.p.) utiliser un seul.

Link to comment
Share on other sites

je suis desolee Chessfou, mais je ne comprends pas bien ta phrase- que veux-tu dire par 'ecrivain brouillon'? Donnes-moi ta phrase en anglais pour que je sois sure de ton intention. Amities   Odile

Frenchie- oui- j'ai presque finis ma liste. Je retournerai mercredi soir prochain - pas beaucoup de monde et selment £2 pour le parking toute la soiree. Le Nouveau centre commercial Highcross est magnifique. Comment ca va avec G? Est-ce que les choses s'arrangent?

Swett17 - c'est vrai que Noel met beaucoup de pression et de stress sur certaines personnes- et que la solitude ou la separation sont vraiment acentues pendant cette periode. C'est tres dur our ceux qui sont isoles. J'espere que tu te sentiras mieux bientot - si tu as le cafard envoie-moi un pm si tu as envie de compagnie. Mes meilleurs voeux,  Odile

Link to comment
Share on other sites

Oui, Odile est vraiment très gentille, elle sait écouter, et de nos jours ce n'est pas une qualité très répandue....

Sweet17, oui, Noel est uen période très spéciale, elle rassemble , engendre la joie d être entouré de ceux qu'on aime, ou au contraire elle accentue un sentiment de solitude, éloignement, etc..

A Noel je pense toujours aux pauvres personnes agées seules, aux malades, à ceux qui sont encore plus seuls ce jour là..

Odile, G n'a réussi à aller à l école qu une heure aujourd hui, le collège a appelé, ils étaient furieux, ils ne comprennent apparemment pas sa pathologie.

Ca me rend malade, mieux vaut que j essaie de parler d autre chose...........

Link to comment
Share on other sites

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in



Sign In Now
 Share


×
×
  • Create New...