Jump to content

Qui veut "chatter" en français ?


Frenchie
 Share

Recommended Posts

c'est rigolo le francais, non? Aujourd'hui il fait un temps de cochon ici- il pleut de cordes, des hallebardes meme! Un truc qui confond souvent les anglais, c'est la difference entre un nom/substantif et un adjectif. Par exemple entre 'un baiser' et le verbe 'b ai s er'! Ou entre 'enceinte' et 'une enceinte'!

je me demande pourquoi Woolybanana s'est donne ce pseudonyme? Marrant non? Le copains de mon frere Olivier l;appelaient Godule, et ensuite il m'ont donne le meme sobriquet- nous etions 'le Godule' et 'la Godule'... ne me demandez pas pourquoi. Quand j;etais petite on m;appelait Dilette (=petite Odile) and I hated that. L'annee dernier j;ai rencontre une tres vieille dame a un enterrement et elle a dit 'Eh Mon Dieu, c'est la Dilette'. C'etait tres touchant. En France, dans les campagnes, les gens disent souvent 'le Jean', ou 'la Marie', comme en UK on dit 'our John' or 'our Mary'. Avez-vous remarque?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 1.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

rien a voir avec mon accent - mais mes doigts! Sais-tu que l'accent Suisse n'existe pas. L'accent de Vaud/Lausanne est tres different de celui de Geneve, qui est different de Fribourg, qui est different du Valais, qui est different du mien, le Neuchatelois. Et qui n'est pas tres different du Jura, de la Bourgone ou de Franche Comte - parce que nous partagions le meme dialecte, le Fraco-Provencal. A cause de mon travail (prof d'allemand et de francais + humanities) j'ai appris a parler francais sans accent 'Suisse'- mais des que je retourne dans le Jura Neuchatelois, je reprends mon accent tout de suite- ce qui fais toujours rire mes amis.

Link to comment
Share on other sites

une de mes filles a fait ses etudes de commerce a l'Uni d'Aston a Brimingham- et elle a fait une annee a l'ecole de Commerce de Marseille- elle est rentree avec l;accent de Birmingham melange avec le Marseillais!!!

Maintenant elle a un travail tres interessant a Londres, et elle parle avec l'accent de la BBC! (pas l'accent d'Oxford, qui est en fait tres moche!)

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu' aucun accent n 'est moche personnellement , je ne sais plus de qui le poème était, mais il se finissait ainsi :

" un accent, c'est un peu de terre qui colle à nos pieds" ..

J'ai toujours trouvé cette citation magnifique.....

Link to comment
Share on other sites

Odile, j'aime beaucoup ton post.

Normalement, je dis anglais avec l'accent "home counties" mais je peux utilise l'accent gallois parce que mon mari est gallois et du temps en temps je "take the mick".

Ici, en France, j'ai un voisin qui est d'Ille d'Oleron et je peux "mimic" son accent et il mort de rire.

Je n'aime pas l'accent "rp" en anglais mais je ne sais pas trop en français!

Link to comment
Share on other sites

tres jolie expression- j'adore et c'est tres vrai. En anglais je peux imiter le East London, le Pottereis, le Bromie et le Scouse, mais je ne peux absolument pas faire le Geordie!

Je suis tres heureuse de ne pas avoir perdu mon accent Neuchatelois (Suisse)- mais pour enseigner le francais j'ai du adopter un accent neutre et ne pas utiliser des expressions Suisses ou compter comme les suisses, meme si c'est beaucoup plus facile/logique (= septante, huitante, nonante).

D'accord, vive les accents du terroir!

Link to comment
Share on other sites

Salut Christine !

J 'étais en train de regarder des photos de chiots labrador sur le net, ça me rappelle quand notre " bébé Shadow" était petit ..

Maintenant il pèse 38 kg .. pas facile à prendre dans nos bras..

Mais on l'adore..

Jvous laisse temporairement , mon fils veut utiliser le PC un petit moment..

[kiss]

Link to comment
Share on other sites

Quel culot - te piquer ton  ordi- ah... les enfants d'aujourd'hui! Non, je rigole- il a bien le droit de s'amuser un p'tit coup- si il a fini ses devoirs!

Alors ce film, c'etait bien?

Habites-tu pres de Parthenay. Il y a plusieurs profs de francais de cette region ici dans les Midlands. Ma meilleure assistante, il y a 5 ans, vient de St Georges de Noisne. C'est une fille super sympa et nous sommes toujours en contact.

Link to comment
Share on other sites

[quote user="odile"]Quel culot - te piquer ton  ordi- ah... les enfants d'aujourd'hui! Non, je rigole- il a bien le droit de s'amuser un p'tit coup- si il a fini ses devoirs!
Alors ce film, c'etait bien?

Habites-tu pres de Parthenay. Il y a plusieurs profs de francais de cette region ici dans les Midlands. Ma meilleure assistante, il y a 5 ans, vient de St Georges de Noisne. C'est une fille super sympa et nous sommes toujours en contact.
[/quote]

Devoirs!  Alors, j'ai beaucoup de devoirs à faire...............zut!

Au revoir, à tous.  A demain!

Link to comment
Share on other sites

Odile, je vis à Niort, c'est à environ 30 km de Parthenay..

Notre assistante cette année vient de Liverpool, ville qui m'est chère.

Elle est très sympa, elle a toujours le sourire.

Allez, au dodo pour moi, je me lève à 6h30 et je suis claquée...

Bonne nuit cyber copines :!!

[kiss]

Link to comment
Share on other sites

pas tres causantes hier les cyber nanas et banana-  je viens d'apprendre un nouveau mot 'clavardage' = clavier (keyboard) + bavardage (chat)- dond nous ne sommes pas tres clavardant/e/s! Le franglais, jusqu'a un certain point, cela ne me derange pas trop. Ce que je trouve stupide ce sont les mots anglais dans la langue francaise, qui ne sont pas anglais du tout = qui n'existent pas en anglais. Ca c'est vraiment tagada! Ce que je voudrais savoir, c'est par qui et comment ils ont etes inventes (sorry, 5 have an applemac laptop- I had yesterday sorted out how to do the accents, but lost it again! je suis nulle avec se genre de truc!).

Par exemple:  footing for jogging, brushing for blow-dry, pressing for drycleaning, parking for car-park!!! Le pire, c'est que certains termes sont maintenant re-absorbes en anglais... comme le wellness (bien etre).

Il fait tres beau dans les Midlands aujourd'hui - mais avec un peu de bise (east wind= le vent qui donne des rhumatisme!). Avez-vous vu un bon film recemment. Racontez-moi...

Rigolo aussi les faux-amis. En Suisse je viens d'heriter une magnifique commode dans laquelle je range mes vetements! Avez-vous des anectodes a partager avec nous a ce sujet.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Odile – mon premier poste a disparu……..

Il fait super beau ici aujourd’hui et je suis très content d’être chez moi.  Hier et avant hier j’ai travaillé au Parc Expo comme secouriste.  Deux jours qui traînaient un peu – 11 heures par jour avec très peu d’interventions.  

Moi aussi, j’ai un laptop Mac.  Pour chercher des accents, tu peux regarder sur la barre d’outils « insertion » puis cliquer sur  « caractères spéciaux ».  Ça peut donner qqch.

La piège que j’aime c’est « j’adore le pain français parce qu’il n’y a pas de préservatives (sic) dedans ».

En anglais, il y a des mots français dont le sens n’est pas du tout le même en français.  Par exemple le mot « précis » en anglais.  Il y en a d’autres, mais avec ma mémoire de passoire…..euh…. il faut que je cherche dans mes cellules grises ! !

Link to comment
Share on other sites

pauvre Frenchie - je me souviens bien de tout ça! A cause d'un grave accident de voiture je n'ai commencé la Fac seulement a 29 ans, après avoir élevé nos 2 filles- quand j;ai commencé, une avait 7 ans et l'autre 5. J'ai commencé à enseigner 4 ans plus tard - j'étais complètement lessivée! Maintenant je suis en retraite anticipée car je dois faire les aller-retour dans le Jura car mes parents sont très vieux - 96 et 94 ans! Nous avons acheté une vieille ferme là-bas et nous irons nous y installer dès que notre maison en UK sera vendue (ahahahahahahahaha!) - croisez-vous les doigts pour nous.

Frenchie si tu as besoin de docs/articles, etc, sur un sujet spécial pour tes cours - je suis à ta disposition.  Bonne soirée à tous/toutes

Link to comment
Share on other sites

Alors ça Odile c'est vraiment super sympa de ta part !!!

Oui, je recherche fréquemment des articles/ videos ,  par exemple en ce moment sur les elections américaines, d'un niveau de langue pas trop difficile..

Ou bien des articles sur les dépendances ( drugs/ food/ the internet ( sic), video games etc..)

Allez,; je file,; à plus tard ..

Bises

 

Link to comment
Share on other sites

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in



Sign In Now
 Share


×
×
  • Create New...