Jump to content

Qui veut "chatter" en français ?


Frenchie
 Share

Recommended Posts

Je suis née au Royaume-Uni, et je le dénigre de temps en temps… cependant si j’entends un étranger faire la même chose, ça c’est complètement différent ; je défends mon pays jusqu'à la mort !!

J’aime les châteaux, les palaces, les eglises âgées, mais aussi l'architecture moderne et industrielle. Quand j'étais enfant j'ai un rêve d'habiter à Fort Dunlop ! C'est juste à côté de l’autoroute M6, un peut prés de Birmingham!!  Je toujours adore cet édifice. Quand je passe par les tours de refroidissement en route de l'aéroport East Mids, j’aime regarder les espaces du ciel entre ces tours qui le point de vue change. J’aime aussi les quartiers indiens pour les magasins du tissus. Moi, je pense qu’on a de la chance si on a l'expérience des autres cultures sans prendre un avion. Je les trouve si majestueux qu’une cathédrale. On trouve de la beauté partout si c'est ça qu'on cherche.

Wah,  Frenchie ! Quelle belle résidence. Après l’avoir vu, je pense que je dois vous vouvoyer. [:D]

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 1.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Ame, je comprends très bien ce que tu dis, car moi aussi j'aime follement les chateaux, en particulier médiévaux, austères, ou ceux de la renaisance encore bien meublés.. ( J'aime les meubles d époque..)

Tout comme toi aussi, je trouve une beauté à certains batiments industriels. Dans ma ville, il y avait une usine désaffectée , et au beau milieu d'un espece vert, sur le coté, une statue de la vierge, au mileu des gravas.. Le contraste créait une réelle émotion.

J'ai toujours eu envie d 'en faire une photo.

Quand tu dis " on trouve de la beauté partout si c'est ça qu'on cherche" OUI, 1000 fois oui, j'adhère !

Quand au vouvoiement, je l exige , ainsi que la révérence !  

 

 

 ( Ca va pas non ?? [:D] ) 

Link to comment
Share on other sites

Mme la Marquise (pas celle de Brassens j'espere!) - je me prostre tres bas. Quelle magnifique demeure, je vous prie. Oui, ca doit te manquer - meme si il fait plus chaud dans ton Home Sweet Home actuel.

Quand nous sommes alles vivre a pres de Stoke on Trent dans les annees 70, j'ai trouve ca si moche. Je n'avais jamais de ma vie vu une zone industrielle, cheminee, fumee, brouillards. J'en ai pleure pendant des jours. Et un matin, sur le chemin du travail - il y avait un soleil qui se levait dessus - et j'ai vu que ce paysage avait une etrange beaute. Chaque jour j'ai appris a l'apprecier plus- come les peintures de Lowrie-ca s'appelait Etruria et il y avait la une usine d'acier. Tout cela n'existe plus et a ete transforme en un magnifique parc. Je ne l'ai jamais vu car nous ne n'y sommes jamais retournes. Et puis quand j'etais en echange de prof dand Berlin Est pendant quelques mois - les banlieues de beton d'apres guerre, avec leurs graffitis- ca avait une ambiance fascinante. Le nouveau centre commercial de High Cross a Leicester est magnifique, avec ses paneaux d'acier irreguliers comme un amarillo, et ses 2 paneaux de verre avec les dessins Paisley - magnifique.

Link to comment
Share on other sites

Ce nouveau contre commercial a Leicester je n’ai pas vu, mais c'est sûrement mieux conçus que le Bullring' a Brum. J’aime les formes et les matériaux modernes du Bullring, mais après avoir détruit une monstruosité en concrète des années soixante (malgre qu’il a une place dans mon cœur; c'est la ou j’ai achete mes premieres talons...), ils le remplacent avec une architecture aussi fashion, qu’il doit être remplacé plus tôt que plus tard. Ces edifices de nos jours ne sont pas conçus pour durer. Ils sont qu'un relooking.  Les châteaux et les églises ancienne étaient construit sur plusieurs dizaines des ans et reste toujours beau. Eh, oui.

 

J’ai passes quelques minutes en recherchant cette Marquise de Brassens! J'ai trouve une chanson de Brassens! J'aime beaucoup que vous (les francais) mettez ces références dans vos posts, c'est ces choses qui m'aider parler avec mes voisines qui ont au moins 90 ans! (donc nous n'avons beaucoup de chosed en commun) Ces dames normalement parlent une patois des Pyrénées, mais avec moi elles parlent en francais... avec un belle accent particulier, roulant la lettre R, comme en  l'espangnol.

Link to comment
Share on other sites

Je ne me souviens pas du reste des paroles, mais c'est une chanson qui parle d'une Marquise qui lui a donne les morpions (=pubic lice). Je crois que la chanson s'appelle 'Trompettes de la renommee'. Je suis desolee Ame, mais je suis nulle en ordi- je ne sais ni envoyer des links ni des photos!

Dans la region nous avons beaucoup de Cathedrales magnifiques, comme Peterborough (4 mariages et 1 enterrement), Lincoln et Southwark. Et des centaines d'Eglises de village. Ma favorite est Tickencote pres de Stamford- et bien sur Brixworth- une des seules eglises Saxome qui nous reste preque a l'etat pur. Et bien sur York dans le nord-est et surtout Durham, romanesque (Norman) a l'etat brut.

Link to comment
Share on other sites

Voici la chanson " Marquise" ...

Je ne crois pas que ce soit dans celle ci qu'il fait reference aux petites bebêtes !! ( morpions )

J'ai vérifié, c'est dans " les trompettes de la renommée" qu'il cite encore la marquise, qui lui a donné des morpions .. [blink][:D]

 

C'est marrant que vous m'ayiez nommée Marquise, parce qu'au travail je suis " la baronne" !! [:D][:D][:D]

Link to comment
Share on other sites

Oh la la Frenchie, qu'as-tu fait! Je vais passer le reste de ma vie sur u-tube a cause de toi. Je viens de re-decouvrir Brassens, mais surtout Ferrat, Leo Ferre (que j'ai vu en concert en 66) et Barbara. Ca fait une heure que je chante a tue-tete et mon flegmatique British OP se demande si j;ai finalement tourne la boule! C'est grave non.

Callie il faut que tu regardes et ecoutes 'le petit cheval blanc' de Brassens. Et aussi La montagne de Ferrat. Que de belles chansons. Merci.

Link to comment
Share on other sites

Odile, j'ai un grad sourire grâce à ton post..

Transmets mes excuses au flegmatique sujet de sa gracieuse majesté pour moi....  [;-)]................... [:)]

Moi aussi je suis en train d écouter une playlist ( mes chansons selectionnées qui défilent les unes après les autres..)

Dans mon cas c'est varié , Genesis, Beatles, mon grand amour Macca [;-)] , etc...

Je chante aussi ...

Suis ravie d avoir égayé ton après midi...

 

Link to comment
Share on other sites

Je suis en Hautes-Pyrénées, jusqu'au nord du Lannemezan. Le ciel est au moment rose au dessus les pics, c'est vraiment beau, l'architecture de la nature.

pas nulle ? peut-être si oui, t’es gentille, mais quand j'essaye écrire… je le trouve difficile.  En Angleterre j’ai travaille comme ‘lecteur de preuve’ donc je suis assez particulier et savoir qu’on fait les erreurs d’un enfant… Ben, ici c’est rien de grave, mais j’ai besoin d’un cours pour mettre la grammaire a point.

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est une vrai aventure conduire dans les montagnes. j'ai appris rester en bas quand il y a des nuages parce que les épingles de cheveux (?) avec le brouillard est une recette dangereuse. les vues des pics glacées sont belles dans l'automne et l'hiver. Et toi, tu es ou?
Link to comment
Share on other sites

vous etes des poules mouillees! Les montagnes et les epingles a cheveux- tout facile (hmmm quand on est nee dans les montagnes- je ne sais pas pourquoi je dis ca, parce que j'ai passe 6 mois + 2 ans a re-apprendre a marcher apres un accident sur une route de montagne enneigee- quand une copine a perdu le controle de la voiture|!).

Link to comment
Share on other sites

Eh bien moi âme , j'habite en périphérie d'une ville, Niort, située dans le département des deux Sèvres.

C'est un département rural, très jolie campagne d'ailleurs, appelée la Gatine.

Je vis à 5 mn du centre ville, dans un quartier calme , avec des arbres, etc..

C'est très différent de ma région natale. En effet je suis née sur une presqu'île au large de Toulon, ( Var, dept 83, côte d 'azur un endroit idyllique , une enfance de rêve... )

Je vais vous montrer des photos plus tard.

Mais mon père est breton, et j 'adore cette région.

...................................................................................................................................................................

Odile, ton mariage, c'est romanesque !! ( Mais pour " la bagatelle "... on fait mieux !! ) [:D][:)][:D]

Moi pour le premier kiss avec mon  ex flegmatique sujet de sa gracieuse majesté... [:D] ce fut .. dans un aéroport, avec tous les badauds ( onlookers) .. [:D]

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

j'ai des problemes avec le forum- ca me demande de log in et ensuite rejette mon user name et password- et ne me laisse pas contribuer au forum. Des fois, comme cette fois, ca passe sans problemes. Alors si vous n'avez plus de nouvelles vous saurez pourquoi!

J'adore regarder les gens dans le gares ou les aeroports - j'essaie de m'imginer qui ils sont, ce qu'ils font, leur vie. Et puis il y a toutes ces emotions fortes, la joie des retrouvailles, la detresse des separations - que je connais si bien moi-meme puisque cela fait 38 ans que je partage ma vie entre 2 pays.

Link to comment
Share on other sites

Odile - moi aussi j'ai eu des problèmes de log in aujourd'hui. On n'a pas voulu reconnaître mon mot de passe ! J'ai commencé d'avoir des doutes - après ma gaffe de phrase vulgaire ( ! ) je n'étais pas sûr si quelqu'un m'a viré du forum !

Il fait beau ce matin - pas comme le weekend - le ciel était couvert et il a plu. Mais il y a un vent froid qui perce mes vêtements.....il faut que je me change tout de suite !
Link to comment
Share on other sites

[quote]après ma gaffe de phrase vulgaire[/quote]

J'ai une idée ... encore un plan astucieux ... je crois que Clair accepterait, sans souci, quelque chose comme:

"Ce maréchal de strad"

Mais ça veut dire quoi? J'ai obtenu l'idée de l'argot (surtout le Cockney Rhyming Slang) peut-être à l'aide de "Prof Georges" (Brassens) ... et aussi de "l'hiberno-anglais" ou en utilise souvent un mot irlandais en guise de mot anglais, par exemple "feic" (verb = to see) ou "le feicáil" (= "in sight") et surtout "I will see" (= ******** mé) ...  de temps en temps c'est bien intéressant étudier les conjugaisons!

http://www.irishdictionary.ie/verb

Maréchal = Maréchal Pétain = Pétain = ******

Strad = Stradivarius = vieux violon = vieux ***

[:)]

****** et *** mots supprimés par moi-même, avec

******** mé = vrai Irlandais mais quand même je crois que Clair aurait le supprimé ...

Link to comment
Share on other sites

Ce code est l’œuvre de quelqu'un qui aime concevoir les stratégies compliques en plus des plans astucieux ! Par l'intermédiaire du dictionnaire irlandaise, en pratiquent mon meilleur accent, j’ai devine les mots étoilés, avoir appris une phrase tres utile du vénérable Maréchal, et obtenu mal a la tète. 

Quand la troisième guerre mondiale commence, tu dois aller directement au Bletchley Park ! (ou l’équivalent irlandais)
Link to comment
Share on other sites

[quote user="chessfou"][quote]après ma gaffe de phrase vulgaire[/quote]

J'ai une idée ... encore un plan astucieux ... je crois que Clair accepterait, sans souci, quelque chose comme:
"Ce maréchal de strad"

Mais ça veut dire quoi? J'ai obtenu l'idée de l'argot (surtout le Cockney Rhyming Slang) peut-être à l'aide de "Prof Georges" (Brassens) ... et aussi de "l'hiberno-anglais" ou en utilise souvent un mot irlandais en guise de mot anglais, par exemple "feic" (verb = to see) ou "le feicáil" (= "in sight") et surtout "I will see" (= ******** mé) ...  de temps en temps c'est bien intéressant étudier les conjugaisons!
http://www.irishdictionary.ie/verb

Maréchal = Maréchal Pétain = Pétain = ******
Strad = Stradivarius = vieux violon = vieux ***
[:)]

****** et *** mots supprimés par moi-même, avec
******** mé = vrai Irlandais mais quand même je crois que Clair aurait le supprimé ...
[/quote]

Chess, ta proposition ne marche pas pour moi.  C'est comme les chansons de rugby et malheuresement je ne sais pas assez les mots "naughty"![:(]

Link to comment
Share on other sites

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in



Sign In Now
 Share


×
×
  • Create New...