Jump to content

Qui veut "chatter" en français ?


Frenchie
 Share

Recommended Posts

  • Replies 1.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

je suis très triste aujourd'hui- c'est vraiment dur d'avoir de très vieux parents qui habitent à mille kilometres. Maman a 94 ans, elle est aveugle et dans une chaise roulante- et elle n'a vraiment plus envie de vivre. Mon papa a 96 ans - et j'ai du le mettre dans le même old peoples home cet été - et il ne peut pas s'habituer. Il est très frustré et se plaint beaucoup. J'ai reçu un téléphone ce matin du Home- pour me dire qu'il est très difficile et que si il continue ils ne le garderont pas! C'est si cruel, et je ne sais pas quoi faire. La vente de notre maison en UK est tombée à l'eau à la dernière minute - et avec la crise financière!!! Je n'ai vraiment pas le moral - je m'excuse de me plaindre, mais j'ai besoin de faire sortir tout ça!  Une autre expression ' j'ai le bourdon'!

Link to comment
Share on other sites

Oh Odile, comme je te comprends.....

Mes parents vivent aussi à 900 km de moi, et quand ils ont un souci, c'est difficile d'être loin...

Courage, les choses vont surement s'améliorer.

Dans quel coin de France sont ils?

Si c'était par ici; j'irais volontiers les voir. Mais vu le kimométrage, je pense qu'ils sont bien plus loin...

Parfois je me dis " j'irais bien boire un café avec maman cet après midi..." ... Mais bon...   c'est ainsi...

J'espère qu'il fait beau dans les midlands; ici le temps est superbe, et je pars passer la journée à la Rochelle, où je vais retrouver ma soeur...

(elle habite à 900 km aussi, mais  elle est en week end avec son copain)

Je pense bien à toi Odile, XXXX

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi, je pense à toi, Odile. Il est triste de voir ses parents vieillissent, parce qu’on à la tendance à croire qu’ils seront toujours là ……

Nous sommes en peu « dans le même bateau » que toi et Frenchie. Mes parents habitent en Angleterre, mais la famille de Mr Callie habite en Néo Zéland. Sa mère (veuve) a 93 ans et actuellement elle est dans une sorte de petite maison de retraite (elle souffre d’Alzheimers….) mais elle ne va pas bien. En même temps, le mari de sa sœur vient d’être diagnostiqué avec un cancer des poumons à cause de l’amiante…. On se sent très inutile sur l’autre bout du monde. Mr Callie attend à chaque moment de partir en NZ……

Courage, tout le monde – Odile, parler n’est pas forcement de se plaindre ! Il faut se sentir capable d’évacuer ses sentiments sans feeling coupable ! ! Nous sommes tous là pour écouter, encourager, booster le moral.

Link to comment
Share on other sites

Pardon, mes amies, mon français fails me!

It'll take too long to work out what I want to say.

Callie, I hope all will be as well as can be expected when Mr Callie reaches NZ and I want you to know I shall be thinking of you.

Odile, same goes for you and you talk about your problems as much as you want.  Although I don't always have the French words for things, I can understand all your posts.

Alors, Callie, Odile et Frenchie, grosses bises!

Link to comment
Share on other sites

merci Callie et Sweet17 - mon neveu vient de me telephoner pour me dire que mon cousin favorit est mort cette nuit. Parfois, tout arrive en meme temps- je vais aller faire une belle balade a la campagne - il fait tres beau et chaud ici dans les Midlands. Ca va me changer les idees. xxxles filles - ca fait du bien de parler des fois.

Link to comment
Share on other sites

Hi Odile - la vie n'est pas toujours juste. Tous mes condoléances pour ton neveu.....

Sweet : "It never rains but it pours" peut-être tu peux dire "jamais deux sans trois", (things always come in threes".

Je suis sûr qu'on peut dire mieux que ça....

Courage, Odile....n'hésite pas à parler quand tu veux. Tu sais que tu n'est pas seule et ça fait du bien à parler....
Link to comment
Share on other sites

Merci les super cyber copines. La balade m'a fait beaucoup de bien- et ensuite j'ai travaillé au jardin.  La semaine prochaine ve passer très vite - mardi je vais recevoir une prof d'anglais de Rouen, qui vient avec un échange d'orchestre- elle va rester jusqu'à dimanche. Et dimanche soir le fils de ma copine/voisine ici en UK, (elle est de Montreuil Bellay dans le val de Loire) va arriver de Perpignan. Il va prendre soin de la maison et des chats- nous partons pour le Jura lundi! Je vais donc être à la bourre (slang=v. busy)- mais c'est peut être mieux de n'avoir pas trop le temps de faire travailler les méninges- dans les circonstances.

Pour parler de tout autre chose- il y a beaucoup de mots anglais utilisés dans la langue française. je n'ai rien contre en principe (il y a des milliers de mots français en anglais (1066 and all that) - mais parfois ça devient ridicule genre ' J'ai un meeting de business'. Ce qui est vraiment stupide, ce sont les mots 'anglais' totalement inventés

 (qui n'existent pas en anglais). Qui peut me donner un ou des exemples??

Ce qui me fait rire, ce sont les mots/expressions français/e/s que les anglais utilisent pour 'faire bien'. comme genRE- ou 'ménage a trois' - j'adore!

Link to comment
Share on other sites

Merci, Sweet, pour tes mots gentils ! Je suis d’accord – le français n’est pas du tout facile. J’écris un peu comme je parle, c’est à dire, sans trop penser à ce qui va sortir de ma bouche….. ! Ha ha ha ! Peu importe si on fait des erreurs si on se fait comprendre ! ! !

Odile, je cherche toujours des expressions ….. mais ils se cachent tous….

Le « foot » et le « footing »

Les baskets. (Ou sont mes skets ?)

Le brushing, un dressing

Cul de sac (mais je pense on commence à parler de ça en français ???)

Faux amis :

Car (GB) = voiture Car (Fr) = bus or coach

Van (GB) = camionnette Van (Fr) = horse trailer

Désolée, mes cerveaux sont en grève (comme le CGT, ha ha !).

J’espère qu ton voyage dans le Jura passera bien, Odile. Comme tu dis, il est peut-être mieux d’être occupée pour ne pas penser trop aux choses un peu….euh….desagréable…

A bientôt

Link to comment
Share on other sites

j'aime bien 'tes cerveaux' au pluriel - mais doit marcher d'enfer - moi je n'en ai qu'un (le cerveau - the brain!)...

Bravo, tu as bien fait ton devoir! On peut aussi ajouter 'le pressing, 'le parking'. Ce qui est encore plus bizarre c'est le 'wellness' (traduction directe de le bien être) et qui est maintenant utilisé aussi dans les 'spas' en Angleterre.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes voeux Frenchie - est-ce que ta maman habite près de la Belgique? Mes parents habitent dans le Jura, près de Pontarlier (Besancon)- juste après la frontière. Nous avons acheté une vieille ferme/Cure là-bas et nous irons y vivre quand (ou si) nous pourrons vendre notre maison ici dans les Midlands. Nos voisins sont tous paysans ou douanniers, vu que nous sommes à 350m de la frontière. J'ai lu sur un autre thread que tu habitais près de la frontière Belge. xxxOdile

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la correction, Odile !  Une Gallicisme !  Bizarre, j'ai toujours parlé de mes cerveaux et personne n'a osé de me corriger ![:D]  Comme mes vers qui grognent quandf j'ai faim.....

Alors, tu vas aller vivre dans le Jura ??  C'est TRES joli là-bas.  Nous sommes allés en Suisse l'été dernier et nous sommes passés par Besançon.  J'aime bien les montagnes....

Link to comment
Share on other sites

Je connais bien Besancon, car j'ai passé mon adolescence a 50km de Besancon, a Vesoul. Maman y vit encore (elle a 88 ans) et je vais la voir de temps en temps. En fait, quand j'avais 14-15 ans, on allait de Vesoul a Besancon en stop avec une copine (c'était peut-etre un peu dangereux mais on ne se rendait pas compte) simplement parce que les magasins y étaient mieux. On allait aussi boire un thé dans un salon de thé, les jeudis apres-midi. Bien entendu, nos parents ignoraient tout de cela!

La vallée du Doubs est magnifique en automne - mais c'est une tres jolie région, le Jura. Dommage qu'il y fasse si froid l'hiver.

Link to comment
Share on other sites

Callie et 5-element - heureuse de savoir que vous aimez 'ma' région' - où ètes-vous allés en Suisse?

5-element - bravo de venir voir ta maman regulierement. J'adore l'hiver dans le Jura - c'est tellement lumineux. Et c'est le paradis du ski de fond et du patinage sur les petits lacs. Dans la plaine il y a souvent du brouillard- mais dans le Jura on est en plein soleil (pas toujours- c'est vrai). Quand le froid est sec, avec du soleil- c'est un vrai plaisir.

Link to comment
Share on other sites

Nous avons eu une semaine de camping à Luzerne.  Il a plu toute la semaine mais nous avons trouvé un paysage magnifique.  Nous avons profité pour parler en allemand - même la variation suisse ! !  Des gens très gentils et accueillants.  Nous avons aussi visité Zurich.  Les lacs, les montagnes - la prochaine fois il faut qu'il fasse beau......

Mon lit m'appelle.... il faut mettre les chien dans leur chenile (des ancienne sous)....et mettre le chat dehors....

Bonne nuit tout le monde, à demain..........[:)]

Link to comment
Share on other sites

Coucou !!

J'aime bien lire tous vos posts, et ça me donne envie de découvruir le Jura..

La Belgique, c'est ma grand mère maternelle, qui est flamande, jusqu'à l'age de 5  ans elle ne parlait pas français.

Moi je suis née sur la côte d'azur, et j'y ai vécu jusqu'à mes 18 ans, puis je suis partie à Aix en provence, Londres,  Toulouse, puis Niort...

Mon papa est breton, et je suis très attachée à cette région..

Alors finalement, je suis de partout et de nulle part..

Je suis de là où sont ceux que j'aime ........

Vous savez, je tenais à vous dire merci pour ce " chat" , ça fait du bien de papoter avec vous..

BISES

Link to comment
Share on other sites

comme toi Frenchie- je me sens bien partout- ici ou ailleurs. si un jour du veux visiter le Jura, envoie-moi un mail. La ferme/Cure est immense et on se rejouit de la partager avec nos amis/ cyber ou "reels'.

Callie, tu mets tes chiens dans une chenille! C'est vraiment rigolo - une chenille = a caterpillar! Tu veux dire un chenil! Tu es cruelle quand meme - mes 2 chattes dorment sur le lit!

Link to comment
Share on other sites

Odile, c'est vraiment gentil !!!!

Je ne dis pas non, ce serait formidable de te rencontrer!

J'ai rencontré Judith du forum , ( Mme Poivre), ce fut un moment super !

Je connais aussi bien évidement mon grand ami Steve ( krusty) .

Nous sommes distantes les unes des autres, mais la cyber solidarité et amitié , ça tient chaud !!

Link to comment
Share on other sites

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in



Sign In Now
 Share


×
×
  • Create New...