Jump to content

Qui veut "chatter" en français ?


Frenchie
 Share

Recommended Posts

Salut Clair !

L insomnie je connais ces temps ci, mais moi c'est plutôt me réveiller toutes les heures!

Vers 20 h , je commence à " piquer du nez" ( = avoir sommeil , pour nos amis anglophones..)

Et là c'est le cas, je ne tiens plus ... AU LIT !!!!

Bonne nuit à tous et toutes ..

[kiss]

 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 1.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Salut!  Et bonne nuit, Frenchie!

Ecoutez, mon ami, qui peut lire bien français, a me recommandé le livre qui s'appelle "Regain".  L'auteur est un ecrivain s'appelle Jean Giono.  Alors, j'ai le cherché l'internet et j'ai commandé le livre en français et aussi le livre en anglais!  En anglais, le livre s'appelle "Second Harvest".  Donc, je peux lire ces livres comme un "parallel text".  C'est une bonne idée, n'est pas?

Aussi au'jourd'hui, mon professeur de français me donne un livre par Pagnol.  Le livre est "la Gloire de mon Père".  Mais, c'est "coincidence" parce que je crois que Pagnol faisait le film de le livre de Giono.

Je pense que Frenchie, quand elle se lève demain et lit ce message, elle se rapelle le lieu de sa naissance.

Excusez moi, je trouve beaucoup de difficulté ecrire français mais je peux lire beaucoup mieux!

Odile, quand tu reviens en France?

Où sont les hommes ce soir?  Pas Krusty, pas le bananne, etc.  Nous sommes entre filles?  

Link to comment
Share on other sites

J'écris au même temps que je fais le repassage......

J'ai eu une journée très intéressante à la gendarmerie (pour le travail, et pas pour les aider avec leurs enquêtes...!) Aujourd'hui n'était pas la première fois et chaque fois j'apprends un peu plus du code pénale !

Pauvre Frenchie, elle dois commencer la journée très tôt.

Et toi aussi Clair, il est terrible de souffrir d'un manque de sommeil. Heureusement ça ne m'arrive pas très souvent.

J'adore les livres de Pagnol - La Gloire de mon Père était triste...... Très bonne idée Sweet, de lire deux livres en parallèle - plus facile que la dictionnaire tous les 10 minutes!!!!!

Mon lit m'appele - alors, bonne nuit à celles qui sont toujours debout !
Link to comment
Share on other sites

Bonjour les filles !!

Oui, je suis décalée en ce moment, je suis debout depuis une demi heure...

Je vais ... devinez??.......................... oui!! Corriger des copies !! [blink]

Sweet 17 oui, Pagnol me rappelle vraiment le lieu où j'ai grandi... C'est gentil d'y avoir pensé!

Mon très cher grand père adorait Pagnol, et toute ma famille aussi..

J'ai les DVD des films " La gloire de mon père" et " Le chateau de ma mère" , bien faits d'ailleurs.

Clair , je croyais que les lettres de mon Moulin c'était Alphonse daudet, non?

En tout cas, peu importe, ( whateverrrrr .. [:)] ) , je vous souhaite à toutes/ tous ( mais où sont ils ??? ) [:)] une excellente journée.

[kiss]

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

[quote]Où sont les hommes ce soir?[/quote]

Au boulot - devant la télé/ordinateur - 45 match "amicale" de foot - quel travail.

[quote]Pour les petits français à l'école, Pagnol, c'est Les Lettres de mon Moulin.[/quote]

Alphonse Daudet doit se retourner dans sa tombe! Je suis en train de lire ses "Lettres" chouettes.

Quant à La Gloire de Mon Père, je viens de trouver une feuille du manuscrit (et beaucoup d'autres choses):

http://www.marcel-pagnol.com/biblio.php?id=16

Link to comment
Share on other sites

Ben oui - tout le monde fait des erreurs. En fait, c'est souvent grace aux erreurs ou accidents qu'on avance dans la vie.

Sweet17 bonne idee d'avoir les 2 versions ensemble - et ensuite, regarde le/s film/s aussi. Nous repartons pour le Jura le 17 dec. et le contrat de vente pour la maison serait le 18. On ne sait vraiment pas si ca va se passser ou non? Si tout va bien nous rentrerions en UK debut janvier, pour demenager finalement mi-janvier. rien que d'y penser me donne les etours (makes me dizzy).

Bienvenue Chessfou - meme si ce n'est que pour se moquer de nous. Chessfou lit beaucoup- mais il n'a pas supporte San Antonio. Je le lui avait recommande pour tester ses connaissances d'argot! Bon a la popote et ensuite grande ballade avec Gatsby. Elle sera operee demain car elle a une dent infectee (c'est une tres vieille chienne) - mais le veto pense qu'elle a peut etre une tumeur sous la langue. Si c'est vrai - elle ne se reveillera pas de l'operation. Je pense que quand on aime vraiment un animal qui a ete un fantasique compagnon, il faut savoir leur dire au revoir pour qu'ils ne souffrent pas. Alors tenez-vous tous les pouces et tout ce qui depasse pour que tout aille bien- et qu'elle revienne demain finir sa vie heureuse avec nous.

Link to comment
Share on other sites

Awwww  odile, je croise les doigts pour Gatsby !!!!!

Comme je te comprends!

On s'y attache et c'est difficile d 'accepter que leur espérance de vie ne soit pas la même que nous ........ [:(]

Allez, soyons optimistes !!!

Donne nous vite des nouvelles; stp..

Tu sais comme j'aime les animaux..

 

Link to comment
Share on other sites

Oh, Odile, pauvre Gatsby.  Tes nouvelles sont très triste.  Comme Frenchie, j'adore les animaux, moi aussi.

Chessfou, merci pour le "link" qui tu a donné.  C'est intèressant pour moi parce que tous ces choses comme ça sont nouveaux et passionnant!  Je suis ici en France depuis 18 mois et tous les jours je trouve quelque chose  qui m'excite.

Eh bien, bonne journée à tous!

 

Link to comment
Share on other sites

[quote]Bienvenue Chessfou - meme si ce n'est que pour se moquer de nous.[/quote]

Oui ... et non ... parce que je me moque de tout le monde, y compris moi-même.

[quote]Chessfou lit beaucoup[/quote]

Eh oui, à ce moment je lis "Deux étés" (Orsenna) [avec "Madame Bâ" à suivre], "Lettres de mon moulin" (Daudet!), "Ruy Blas" (Hugo). Ce dernier je lis au même temps que je l'écoute (livre audio) - je trouve ça très utile. J'écoute aussi "Le Roi de fer" (Maurice Druon - 1er des 7 tomes "Les Rois maudits").

Quant aux films, j'aime bien "Farrebique" de Georges Rouquier (Goutrens est presque visible de la fenêtre de mon bureau) - maintenant je peux même comprendre quelques phrases du dialogue! Je viens de regarder quelques films de Costa-Gavras et je regarderai les prochains jours quelques-uns de Pagnol (y compris "La Gloire de mon père") - je trouvai* "Jean de Florette/Manon des sources" sensationnel (Berri, 1986; je devrais rechercher le film de 1953 avec Jacqueline Pagnol dans le rôle de Manon).

* peut-être vous le trouvâtes très bon! (Je suppose qu'on peut te tutoyer mais "trouvas" n'a pas l'impact de "trouvâtes" ou "trouvâmes").

Link to comment
Share on other sites

[quote]I blame my insomnia...[/quote]

C'est très rare que j'aurais un problème pour m'endormir (pour moi c'est plus difficile à veiller) mais j'ai trouvé une solution pour moi ...

Sur ma table de chevet j'ai une copie de Bescherelle (les trois tomes, dans leur intégralité, en un seul volume). Normalement ça me suffit simplement de le regarder ... en cas de vrai difficulté, je commence à lire ... zzzzzzzzzz

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi, Odile, je croise mes doigts pour ton Gatsby. Tu as raison, il faut savoir quand il est temps de les laisser partir. Trop souvent on a la tendance de vouloir garder nos compagnons, mais il faut penser à eux et pas à nous. Très dificile parfois......

Chessfou - je suis d'accord - Bescherelle fait une très bonne somnifère. J'ai un cours en peinture aquarelle sur video. Il est très interessant, mais la voix qui explique ce qu'il faut faire, ça me fait endormir après 5 minutes......zzzzzzzz

Je n'ai rien spéciale à lire en ce moment - pas trop le temps. J'ai promis à quelqu'un de faire une paire de rideaux.....

Ce soir je vais regarder Brigade des Recherches sur TF1 - j'apprends toujours les nouveaux mots, et quand je pense que c'était mon ancien métier........ voilà pourquoi j'adore travailler à la gendarmerie !
Link to comment
Share on other sites

[quote]Et, ta solution est meilleur que les "sleeping pills", c'est pas?[/quote]

Bien sûr - les seules conséquences inattendues de "lire" Bescherelle sont: une amélioration de l'orthographe, de la grammaire ou de la conjugaison (ça me fait penser aux devoirs conjugals!).

Link to comment
Share on other sites

[quote user="chessfou"]C'est très rare que j'aurais un problème pour m'endormir [/quote]

Je m'endors sans problème, mais j'ai le sommeil léger et le moindre bruit me réveille. Après, je ne peux plus me rendormir... Comme je ne supporte pas de tourner et virer dans le lit, je me lève et je commence ma journée, même à 3h du mat!

La nuit suivante, je dors comme un loir toute la nuit, mais je suis pratiquement sûre de ne pas faire une nuit complète le lendemain...

Je tourne comme ça une nuit sur deux, ou même une nuit sur trois... [8-)]

Link to comment
Share on other sites

oh la la, Claire je ne sais pas comment tu supportes! J'ai toujours dit que je ne prendrais jamais de somniferes - mais cette annee j'ai succombe. Avec tous les problemes avec mes parents en Suisse, la vente de notre maison qui a foire, ma thyroide en vadrouille, le divorce d'une de mes filles, et j'en passe- je ne dormais plus qet j'etais au 'bout du rouleau'. Des que nous pourrons enfin nous isntaller dans le Jura- ce sera ma priorite numero une de me sevrer (wean) de cette drogue. 

Link to comment
Share on other sites

Oh pauvre Odile, oui, je pense que ça ira mieux pour toi quand tu auras retrouvé un peu de sérénité..

Moi je m endors aussi sans problème, très rapidement, mais je me réveille plusiers fois dans la nuit.. Et tout comme toi, Clair, parfois je me lève très tôt et je fais du travail ( scolaire en général, pour ne pas faire de bruit..)

Mon grand plaisir c'est m endormir en écoutant la radio..

Mon ex copain n 'aimait pas ça,maintenant je peux le faire...

 

Link to comment
Share on other sites

Oh la la, non, non, NON ! ! ![:$]

En faite, je deteste faire des rideaux mais parfois on est obligé de faire des choses qu'on n'aime pas...[:(]

Pauvre Odile, tu as vraiment beaucoup sur ton assiette (j'en suis sûr

qu'on ne dit pas ça en français ! !!).  Le fait de demenager  est très

stressant, mais avec tous les autres choses que tu as en ce moment,

rien n'est très facile.  Courage.

Clair, quand tu pense que tu auras une mauvaise nuit, est-ce que tu as

pensé de sortir prendre de l'air le soir ?  Meme si tu peux faire des

exercices, du yoga, gym.... ?  L'idée de Frenchie n'est pas mal non plus - d'écouter la musique.  Nous avons acheter des disques avec les sons de la nature.....de l'eau, les grenouilles, les oiseaux et d'autres.  C'est geniale pour se decontracter.

Link to comment
Share on other sites

[quote user="Frenchie"]

[quote user="Callie"]. J'ai promis à quelqu'un de faire une paire de rideaux..... [/quote]

Serait ce pour Wollybanana ?? [:-))]

( Depuis le temps qu'il cherche uen femme pour lui faire des rideaux!! )

[:D]

[/quote]

Oh la la, non, non, NON ! ! ![:$]

En faite, je deteste faire des rideaux mais parfois on est obligé de faire des choses qu'on n'aime pas...[:(]

Pauvre Odile, tu as vraiment beaucoup sur ton assiette (j'en suis sûr

qu'on ne dit pas ça en français ! !!).  Le fait de demenager  est très

stressant, mais avec tous les autres choses que tu as en ce moment,

rien n'est très facile.  Courage.

Clair, quand tu pense que tu auras une mauvaise nuit, est-ce que tu as

pensé de sortir prendre de l'air le soir ?  Meme si tu peux faire des

exercices, du yoga, gym.... ?  L'idée de Frenchie n'est pas mal non

plus - d'écouter la musique.  Nous avons acheter des disques avec les

sons de la nature.....de l'eau, les grenouilles, les oiseaux et

d'autres.  C'est geniale pour se decontracter.

Link to comment
Share on other sites

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in



Sign In Now
 Share


×
×
  • Create New...