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Any news on South of Brive Airport?


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Have heard but have not been able to verify that the airport south of Brive will be open in 2 years time. My husband read an article stating that it will definitely open in 2 years time in spite of a few local protests. It did say it would service in particular the Perigord Noir region and that several low cost airlines were bidding. Can anyone verify or have any other information?
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  • 1 month later...
Hi, the only thing I have seen on it was a brief note in one of the French magazines (sorry, forgot which one, I look at most of them   ) stating it in a matter of fact way that it will be in operation in 2007 and there were several UK carriers interested.  Would love to know more as well if anyone has any further information.
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  • 2 weeks later...
As read in today's "Dépêche du Midi"...

"BRIVE-SOUILLAC. LE VOILE EST LEVÉ SUR LE PROJET AVANT L'INAUGURATION DES TRAVAUX EN OCTOBRE.

Aéroport : le temps de l'envol

Le projet d'un aéroport Brive-Souillac se discute depuis… 17 ans ! Et voilà que le premier coup de pelle va être donné en grande pompe, le 15 octobre, en présence de Mme Chirac et le ministre Dominique Perben. Les premiers avions décolleront à l'été 2007. D'ici là, nous avons obtenu en exclusivité quelques précisions.

L'aéroport, comparable à celui de Carcassonne, accueillera de gros avions passagers de type Airbus A320 et Boeing 737 pour des liaisons journalières sur Paris (trois par jour) et bi hebdomadaire sur Londres, via des compagnies Low Cost. De 30 000 passagers par an, la première année, l'aéroport table sur une fréquentation de 150 000 passagers d'ici dix ans.

UN MILLIER D'EMPLOIS INDIRECTS

Le site choisi s'étalera en grande partie sur la commune de Nespouls en Corrèze, une petite partie sur celle de Gignac dans le Lot. La zone d'activité à l'étude couvrirait Gignac et Cressensac. Le nombre d'emplois directs pourrait s'estimer à 180 personnes et environ un millier pour les emplois indirects.

Le lieu a longtemps fait débat parmi les élus Corréziens, qui ont débloqué le dossier en participant à 90 % au financement.

À l'origine imaginé pour désenclaver le bassin industriel de Bretenoux-Figeac et Brive-Sarlat, le projet a été revu est corrigé. « Ce site a été choisi en raison de la présence de nombreuses entreprises. Mais depuis l'engouement récent des liaisons vers Londres, il offre aussi un avantage touristique. Le gouffre de Padirac et le village de Rocamadour sont quand même parmi les premiers sites visités de France… et puis nous restons une zone d'accueil qui n'est pas surchargée », explique un élu lotois. La piste de 2600m au lieu des 2200 prévus auparavant est un changement qui a fait grimper les dépenses en même temps qu'il a retardé une fois de plus le projet.

Le dossier est estimé à 46, 7 millions d'euros financé à grande partie par le département de Corrèze. Le département du Lot prend en charge 5 % du coût. La région Limousin participe à hauteur de 4,6 millions et Midi-Pyrénées à 1,5 millions. La vente du terrain de l'aérodrome de Brive-Laroche apporte aussi 9 millions."

Any idea on which low cost airline is involved? I seem to remember that flybe flies to Brive or is it another...?

Clair
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Hi Clair, well done. It was exactly what I was looking for at least. As you, I would also be interested to learn which low cost airline will be flying from London but from what I gather they are still in a bidding situation.  Because Ryanair flies to Limoges and Bergerac, I can't imagine them flying into all three.  It is very good news for us as far as convenience, just hope because of the size (according to the article it will be much larger than the Bergerac and Limoges airports) there won't be a problem with air traffic noise. From what I can gather it will be about 20 - 25 minutes from Sarlat in the Perigord Noir.
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[quote]Hi Clair, well done. It was exactly what I was looking for at least. As you, I would also be interested to learn which low cost airline will be flying from London but from what I gather they are still...[/quote]

Ryanair also flies to Rodez, which is my "main" airport... but it's still 1¼ hour drive each way...

Looking at the map, the new airport would be just west of the motorway, south of Brive.

As there is also talk of upgrading the road link between the Lot and the motorway, it all adds up to much better links all round for my part of the world!

Still, best to wait until they actually stop talking and start doing!

Clair
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  • 4 weeks later...
Further to my previous posts on Brive-Souillac airport, this is from today's Dépêche du Midi:

"Lot

Article paru le 11/10/2005

AÉROPORT BRIVE-SOUILLAC. LES TRAVAUX DE TERRASSEMENT COMMENCENT LA SEMAINE PROCHAINE.

Aéroport : après les études, la concrétisation

Ça y est, la machine est lancée. Les premiers coups de pelle amorçant plus de deux ans de travaux seront donnés la semaine prochaine sur les deux cents hectares qui accueilleront le nouvel aéroport Brive-Souillac. Et si le déroulement des travaux ne rencontre pas d'obstacle majeur, la piste de 2 100 mètres, située sur la commune de Nespouls, au cœur de trois départements, la Corrèze, le Lot et la Dordogne, devrait voir son premier Airbus A320 ou autre Boeing 737 décoller d'ici fin 2007, début 2008.

Au total, la réalisation du projet est estimée à 46 millions d'euros. Un budget qui a pu être bouclé grâce à la participation financière de 14 partenaires. En quelques chiffres, 34 % pris en charge par les membres du syndicat mixte (communauté d'agglomération de Brive, conseils généraux de la Corrèze et du Lot, ville de Souillac, ville de Terrasson…), 23 % par l'État, 22 % par des partenaires privés (futurs exploitants), 14 % par des partenaires publics, et enfin 7 % par l'Europe.

L'enjeu est clair, «c'est l'offre de plusieurs destinations finales à l'atterrissage, avec 150 000 passagers dans les dix prochaines années, Frédéric Soulier, président du syndicat mixte pour la création et l'aménagement de l'aérodrome. Dès sa mise en service, l'outil sera conforme aux attentes économiques et touristiques comme au devenir de notre territoire». Un territoire qui reste à préserver. En ce sens, les fouilles archéologiques viennent de se terminer, reste à préciser la destination des différents vestiges découverts sur les communes de Nespouls et de Cressensac. Conformément au code de l'environnement et en ce qui concerne la loi sur l'eau, les études indiquent que les eaux usées issues de l'aérodrome seront séparées des eaux pluviales et traitées par des systèmes autonomes. Rappelons aussi que préalablement au chantier, un plan de respect de l'environnement est établi. Enfin, autre point important avant la concrétisation du projet : le plan d'exposition au bruit est approuvé et consultable dans les mairies. Le syndicat a également pris des engagements pour que le papillon «l'azuré du serpolet», espèce protégée, puisse continuer à se développer à proximité du site. Toutes ces études laissent aujourd'hui place à la réalisation.

Charlotte Dassiou.

LES 15 ET 16 OCTOBRE, LE SITE ACCUEILLE LE PUBLIC SUR UN BELVÉDÈRE.

Bernadette Chirac sera là

Ce week-end sera consacré à la présentation du lancement des travaux de construction de l'aéroport Brive-Souillac.

Le samedi 15, dès 14 heures et le dimanche 16 toute la journée, le syndicat mixte pour la création et l'aménagement de l'aérodrome et l'ensemble de ses partenaires seront présents pour répondre aux interrogations de la population et du public.

« Ce sera également l'occasion d'inaugurer le belvédère construit à plus de 300 mètres d'altitude, afin que cette population s'approprie la construction de l'aéroport et puisse suivre l'évolution des travaux depuis un point de vue panoramique de l'ensemble du chantier, annonce Frédéric Soulier. C'est un événement d'importance pour lequel Dominique Perben, l'actuel ministre des transports, et Bernadette Chirac feront le déplacement ce week-end ».

Un chantier qui démarre par 2 800 000 mètres cube de terrassement sur 19 mois.

La prochaine étape concerne les infrastructures aéronautiques, elle devrait durer 8 mois. Treize mois pour les bâtiments, et encore quelques mois pour les finitions. Enfin début 2008, on devrait inaugurer cette fois le premier vol."
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Clair - when I first read the headline I thought that the reference to "old" Bernadette was a tad unkind. Then I realised my mistake !! The French should NOT be allowed to have 2 words with similar spelling but such different meanings.

John

not

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  • 2 weeks later...

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