permis de construire

woody234

thank you for reply, my french is not that good, do you know what form i need to fill in, theres" les permis d'amenager"  cerfa 13409 and theres" pour maison individuelle et/ou ses annexes" cerfa 13406 also i have a number on my certificat d urbanisme, do i put  this number in the permis de construire form

[quote]Changement de destination (article R.421-14 du code de l’urbanisme)

L’article R.421-14 b du code de l’urbanisme soumet à permis de construire les travaux ayant pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du

bâtiment, lorsque ces travaux s’accompagnent d’un changement de destination entre les différentes destinations définies à l’article R.123-9.

L’article R.421-14 c soumet à permis de construire les travaux ayant pour effet de modifier le volume du bâtiment et de percer ou d’agrandir une ouverture sur un mur extérieur. C’est souvent le cas pour l’aménagement d’une pièce qui n’était pas destinée à l’habitation.

En application de l’article R.421-17, lorsqu’ils ne sont pas soumis à permis de construire, les changements de destination d’un bâtiment existant entre les différentes destinations définies à l’article R. 123-9 sont soumis à déclaration préalable.

Néanmoins, les locaux accessoires d’un bâtiment sont réputés avoir la même destination que le local principal.

Ainsi, la transformation d’une grange en habitation constitue un changement de destination, sauf à considérer qu’il s’agit d’un local accessoire à une habitation.

Ce changement de destination est soumis à permis de construire ou à déclaration préalable en fonction de la nature des travaux à réaliser.
[/quote]

Change of use = PdC http://www.urbanisme.equipement.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=301

As before, go to the mairie and check with them, as there might be other considerations. That's what they're for.[:)]

http://www.urbanisme.equipement.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=302 is the one.

I would suggest a trip to local planning office, DDE, they like to be consulted and are always helpful, they will tell you what you can and cannot do as they are the ones who decide in the end, not the maire! although you will probably need to submit the forms thru the maires office, thats france unfortunately.

And in our village which has protected status, getting an appointment with the people from Architecte de Batiments de France is also helpful - they are the final decision makers. When we first purchased our house, I spent an hour or so wandering round with M Le Maire discussing the merits and demerits of different styles of roof tile - complete waste of effort as the Architecte had completely different ideas - which of course involved hand -made tuiles plats, petits sables; which in turn required new roofing timbers to support the extra weight .....and the original tiles were deemed unsuitable as they were (ordinary) reddish 'farm building '  tiles in his opinion!

Good luck with the work!

Phylis