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Use of headphones on a motorbike.


JCQ
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Is it legal to use headphones or speakers in a helmet when riding in France. I use a GPS for route finding directions and have been informed that I could face an on the spot fine. Any help appreciated as I am off on a journey around the country next week.
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Blimey, I haven't heard this one before. It would affect driver/pillion intercoms, rider to rider radios, those bigger bikes with CD players (Gold Wing for example), as well as GPS users. I'd be interested to hear the answer to this one!

Sid

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Is it illegal to wear earphones when driving a car in France (it is in UK). If so then logically it should also be illegal to have them in a helmet, but if not could I wear a helmet when driving a car [8-)]

Could this be something other than a black and white situation [6]

 

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reason I ask is this email recieved a week before I leave.

 

I had an e-mail through this week from a guy who had been stopped near the French / Spanish border and fined 105 euro's for using an earpiece on his sat nav.

I have been in touch with the French Tourism office in London who have confirmed it is illegal to use an ear piece of any kind, including sat nav, mobile phones.

It kind of defeats the office of usin the voice control so you can concentrate on the road ahead, instead you will have to take your eyes off the road to physically look at it.  What a load of #######!

The information officer states 'Unfortunately, the ear pieces are forbidden even on a motorcycle; some police officers would probably accept it, but some others won’t.'

I thought we were part of one Europe now? obviously not

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So it would seem that earpieces are forbidden, but headphones in the helmet (you can get those, can't you?) are OK. The only logic would be that earpieces stop the rider hearing relevant sound input and headphones don't. Sounds iffy to me - but the last crash helmet I wore was made of papier maché and was guaranteed to come apart in the case of an accident.

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I'm a little sceptical about your guy's story because there is no such thing as a 105€ fine listed in the official tariff of amendes......[Www] 

I'm also unsure about where your Tourist Office information officer got his information from about earpieces being illegal as they are widely available for sale in France and commonly used by drivers and riders.

 

Here's what the Association Francaise des Operateurs Mobiles has to say about the use of mobile phones and earpieces in vehicles: 

Que dit la réglementation ?

Conduire avec un téléphone en main : un comportement interdit


Depuis le 31 mars 2003, l’article R.412-6-1 du Code de la route précise que : « l’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe. Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de deux points du permis de conduire. »

Conduire avec un téléphone tenu en main est passible :

  • d’une amende forfaitaire de 35 € (22 € si elle est payée dans les 3 jours). En cas de poursuites pénales, l’amende peut atteindre un montant maximal de 150 € ;

  • d’un retrait de 2 points de mon permis de conduire.

Rester maître de son véhicule : une obligation générale

Si l’utilisation de certains équipements comme les « kits oreillettes » ou « kits mains libres » est aujourd’hui tolérée, l’obligation générale de rester maître de son véhicule s’applique en toutes circonstances.
En effet, l’article R.412-6 du Code de la route précise que : « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions ci-dessus est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe. »

En cas d’accident, même avec un dispositif toléré par la loi, la responsabilité du conducteur qui téléphonait peut être engagée si l’inattention est à l’origine de la perte de maîtrise du véhicule.

 

 


 

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  • 1 month later...

They seem to be on sale and are talked about in wikipedia france but there is no link in there to the Code de la Route and nothing to suggest they are illegal.  How do instructors communicate with pupils?

Extract from

http://fr.wikipedia.org/wiki/Casque_de_moto#Interphones

 

Il existe différents systèmes permettant de communiquer entre pilote et passager. Les plus connus sont les systèmes électroniques par liaison filaire ou radio. Ils sont communément appelés Intercom.

Le pilote et le passager communiquent par l’intermédiaire d’un micro et d’une oreillette fixés sur l’oreille ou placés dans le casque. Micros et oreillettes sont connectés par l’intermédiaire d’un câble et d’un connecteur à un boîtier électronique qui assure l’amplification de la voix. Le boîtier électronique est généralement placé dans la poche du pilote ou du passager ou fixé sur la moto. L’alimentation électrique se fait soit par une pile soit via la batterie de la moto.

En plus de la communication pilote passager les Intercoms peuvent offrir les possibilités suivantes :

  • Communication moto à moto

  • Contrôle automatique du volume en fonction de la vitesse (en fait du bruit ambiant)

  • Radio FM intégrée

  • Connexion au système audio de la moto

  • Connexion à un lecteur MP3, un téléphone portable, une CB ou un GPS

  • Compatibilité Bluetooth

  • Réduction et/ou coupure du son lors d’une conversation ou d’une communication téléphonique

  • Retour vocal

  • Déclenchement par la voix

  • Séparation source sonore pilote/passager

  • Prise pour 3e casque (side-car)

  • Coupure automatique de l’alimentation


Certains constructeurs offrent sur leurs modèles Grand Tourisme des systèmes de communication embarqués sur la moto. L’Intercom est généralement couplé au système audio et au navigateur GPS. Il suffit au pilote et au passager de brancher le casque directement sur une prise spéciale de la moto.


Les Intercoms électroniques souffrent parfois de problèmes de parasites ou de dégradation de la qualité sonore lorsque l’environnement devient bruyant (vitesse, vent, etc.). En effet, le bruit ambiant est également amplifié par l’Intercom, ce qui rend les communications difficiles à vitesse élevée. C’est pour cette raison que certains modèles sont équipés de filtres actifs anti-bruits et anti-parasites.


On trouve également des systèmes acoustiques fonctionnant un peu comme le stéthoscope d'un médecin. Pilote et passager sont directement reliés par 2 tuyaux souples en PVC connectés aux micros et aux oreillettes. La voix circule directement d'une personne à l'autre à l'intérieur de ces tuyaux. La qualité du son est très bonne. Fonctionnant sans pile, ce système n'a pas besoin d'amplification et ne souffre d'aucun parasite. Il ne risque pas de tomber en panne contrairement aux modèles électroniques. En revanche il n’offre aucune possibilité de connexion externe. Pouvant se monter sur tout type de casque intégral, jet ou modulable, il fonctionne sans problème jusqu'a 150km/h.


Pour améliorer le confort les micros et les oreillettes peuvent être intégrés au casque. Certaines marques proposent même des oreillettes ergonomiques qui s'adaptent à l'oreille de l'utilisateur grâce à un moulage que chaque personne réalise elle-même.


Certains pays interdisent l'utilisation du téléphone portable avec haut-parleurs à cause du risque élevé d'accident qui en découle.

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