Jump to content

Updated Rules for Table D'Hôtes


Recommended Posts

inforeg, la réponse à vos questions juridiques Rubrique ACTVITÉS RÉGLEMENTÉES dernière mise à jour le 16/11/04 © inforeg – 2004/2005

 

L’EXPLOITATION D’UNE TABLE D’HÔTES

 

Pour compléter leurs prestations d’hébergement, les propriétaires de gîtes ruraux ou de chambres d’hôtes peuvent, le cas échéant, créer une table d’hôtes.

 

I. PRINCIPE

 

Il n’existe pas de définition légale de la table d’hôtes mais il s’agit de servir, dans une salle à manger de caractère familial, un repas traditionnel à base de produits régionaux, issus autant que possible de produits soit d’exploitations agricoles, soit de potagers.

Pour distinguer l’activité de table d’hôtes de celle de restauration traditionnelle, quatre conditions cumulatives doivent être respectées :

 

  • constituer un complément de l’activité d’hébergement.

 

  • proposer un seul menu (sans possibilité de choisir les entrées, plats ou desserts) et une cuisine de qualité composée d’ingrédients du terroir.

 

  • servir le repas à la table familiale (il n’est donc pas possible de disposer plusieurs tables dans une salle réservée à cet effet).

 

  • offrir une capacité d’accueil limitée à celle de l’hébergement.

 

Si l’une des conditions n’est pas respectée, la table d’hôtes devient un restaurant (voir la fiche Ouverture et exploitation d’un restaurant).

 


  • Please sign in to comment

    You will be able to leave a comment after signing in



    Sign In Now
     Share

    ×
    • Create New...