Jump to content

Paris Wine


Christine Animal
 Share

Recommended Posts

We love Montmartre, but I don't know if everyone has heard about the little vineyard there (this might get Vraititi back!).

Les Vendanges de Montmartre !
Angle rue Saint Vincent et rue de Saule.

A quelques pas du sacré cœur, nichées en plein centre du quartier enchanteur de Montmartre (Paris 18ème), se situent les vignes de la butte : 1500 m2 de pieds de vignes…À vendanger !

11h00, vendredi 16 septembre, l'heure est à la cueillette. Pour cette nouvelle récolte, les vignes ont eu le privilège d'être taillées par Daniel Vaillant, Maire du 18ème, accompagné de Chimène Badi et de Nagui, marraine et parrain de l'événement. Retour en récit et en images sur une cueillette très spéciale !


Du beau monde dans le quartier…
Vendangeurs, militants, confréries, célébrités, personnages politiques, artistes, musiciens,…Ils étaient nombreux ce matin à assister à l'événement œnologique de Paris.

Enthousiasmés d'être parrain et marraine de l'événement, Chimène Badi et Nagui se sont volontiers prêtés au jeu de la cueillette : sécateurs dans la main droite, paniers dans la main gauche, les célébrités ont récolté quelques grappes de raisins, sous le regard amusé des jardiniers !

Trois jours de fête…Les 7, 8, 9 octobre !

Depuis 1934, les vendanges de Montmartre sont l'occasion d'une fête extraordinaire : La fête des vendanges. Une grande fête populaire, 45 000 personnes étant attendues pour cette événement, qui rassemble autour d'un défilé et des animations insolites, des confréries vineuses, des groupes folkloriques, des musiciens et des artistes qui communiquent à la foule convivialité et chaleur. Et pour la première fois cette année, la fête donnera lieu à un magnifique feu d'artifice.

Fraternité et solidarité
Plus que jamais, la municipalité du 18ème soutient la Fête des vendanges, symbolisant l'esprit d'accueil, d'ouverture et de fraternité, puisqu'en effet,
la vente des 1500 bouteilles de la cuvée du clos Montmartre, ainsi que l'ensemble des produits réalisés durant la fête, seront intégralement reversées aux œuvres sociales du quartier du 18ème.


" Mistinguett ", une cuvée pas comme les autres
La 70ème cuvée du clos Montmartre rend hommage cette année à celle qui fût la première marraine de la fête en 1934, Mistinguett. Récoltée en 2004, la cuvée est composée de raisins du clos mais également d'un petit apport de la vigne des Halles, Mairie du 1er arrondissement. Une robe couleur grenat, un nez aux tonalités de fruits rouges et noirs. Au final, une attaque en bouche vive et provocante…Comme la " Miss " !

Infos Pratiques
Accès : ligne 12, station Abesses / Bus :Montmartrobus au départ des places Jules Joffrin ou Pigalle

Le programme de la fête est à récupérer gratuitement dans les maries de Paris, les offices de tourisme, les bureaux de poste du 18ème, dans les musées ou sur internet

http://www.fetedesvendangesdemontmartre.com/

Link to comment
Share on other sites

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in



Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...