Jump to content
Complete France Forum

Brive-Souillac airport


Clair

Recommended Posts

From today's Dépêche du Midi:

Lot

Article paru le 11/10/2005

AÉROPORT BRIVE-SOUILLAC. LES TRAVAUX DE TERRASSEMENT COMMENCENT LA SEMAINE PROCHAINE.

Aéroport : après les études, la concrétisation

Ça y est, la machine est lancée. Les premiers coups de pelle amorçant plus de deux ans de travaux seront donnés la semaine prochaine sur les deux cents hectares qui accueilleront le nouvel aéroport Brive-Souillac. Et si le déroulement des travaux ne rencontre pas d'obstacle majeur, la piste de 2 100 mètres, située sur la commune de Nespouls, au cœur de trois départements, la Corrèze, le Lot et la Dordogne, devrait voir son premier Airbus A320 ou autre Boeing 737 décoller d'ici fin 2007, début 2008.

Au total, la réalisation du projet est estimée à 46 millions d'euros. Un budget qui a pu être bouclé grâce à la participation financière de 14 partenaires. En quelques chiffres, 34 % pris en charge par les membres du syndicat mixte (communauté d'agglomération de Brive, conseils généraux de la Corrèze et du Lot, ville de Souillac, ville de Terrasson…), 23 % par l'État, 22 % par des partenaires privés (futurs exploitants), 14 % par des partenaires publics, et enfin 7 % par l'Europe.

L'enjeu est clair, «c'est l'offre de plusieurs destinations finales à l'atterrissage, avec 150 000 passagers dans les dix prochaines années, Frédéric Soulier, président du syndicat mixte pour la création et l'aménagement de l'aérodrome. Dès sa mise en service, l'outil sera conforme aux attentes économiques et touristiques comme au devenir de notre territoire». Un territoire qui reste à préserver. En ce sens, les fouilles archéologiques viennent de se terminer, reste à préciser la destination des différents vestiges découverts sur les communes de Nespouls et de Cressensac. Conformément au code de l'environnement et en ce qui concerne la loi sur l'eau, les études indiquent que les eaux usées issues de l'aérodrome seront séparées des eaux pluviales et traitées par des systèmes autonomes. Rappelons aussi que préalablement au chantier, un plan de respect de l'environnement est établi. Enfin, autre point important avant la concrétisation du projet : le plan d'exposition au bruit est approuvé et consultable dans les mairies. Le syndicat a également pris des engagements pour que le papillon «l'azuré du serpolet», espèce protégée, puisse continuer à se développer à proximité du site. Toutes ces études laissent aujourd'hui place à la réalisation.

Charlotte Dassiou.

LES 15 ET 16 OCTOBRE, LE SITE ACCUEILLE LE PUBLIC SUR UN BELVÉDÈRE.

Bernadette Chirac sera là

Ce week-end sera consacré à la présentation du lancement des travaux de construction de l'aéroport Brive-Souillac.

Le samedi 15, dès 14 heures et le dimanche 16 toute la journée, le syndicat mixte pour la création et l'aménagement de l'aérodrome et l'ensemble de ses partenaires seront présents pour répondre aux interrogations de la population et du public.

« Ce sera également l'occasion d'inaugurer le belvédère construit à plus de 300 mètres d'altitude, afin que cette population s'approprie la construction de l'aéroport et puisse suivre l'évolution des travaux depuis un point de vue panoramique de l'ensemble du chantier, annonce Frédéric Soulier. C'est un événement d'importance pour lequel Dominique Perben, l'actuel ministre des transports, et Bernadette Chirac feront le déplacement ce week-end ».

Un chantier qui démarre par 2 800 000 mètres cube de terrassement sur 19 mois.

La prochaine étape concerne les infrastructures aéronautiques, elle devrait durer 8 mois. Treize mois pour les bâtiments, et encore quelques mois pour les finitions. Enfin début 2008, on devrait inaugurer cette fois le premier vol.
Link to comment
Share on other sites

Well done Clair . I had pretty much given up on it after a recent post saying that the poster knew someone that attended a meeting in Brive to say that the project was cancelled. Very happy to hear it is apparently going to happen. Now, fingers crossed that the flight path isn't over our heads .
Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Any updates on the Brive airport?

I did a search and came up with this thread, I know someone posted a website but can't seem to find it. I haven't heard a word about the airport or progress for months.

Link to comment
Share on other sites

The website www.aeroport-brive-souillac.com still suggests a start date in 2007. Among the faqs is this cutting:

Quels seront les fréquences des vols et les activités annexes ?

- 3 vols quotidiens pour la liaison sur Paris,
- 2 vols quotidiens d’une compagnie à bas coût sur Londres,
- 2 vols d’une possible création sur Lyon
Le transfert d’activité de Brive-Laroche à Brive-Souillac est accompagné d’une perspective de croissance de 3%. Annuellement les 11 000 mouvements d’aujourd’hui seront portés à 16 500. La création de cette nouvelle plateforme pourrait susciter par les tours opérateurs l’organisation de quelques voyages de vacances (charters) au départ de Brive.

Looking forward to an easy UK link asap!

Phylis

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...