Jump to content

Will it ever happen?


Recommended Posts

This is in the paper today:

http://www.sudouest.com/141106/reg_charente.asp?Article=141106a64266.xml

Ce n'est plus qu'une qu'une question de semaines. La communauté des communes (CDCC) et la Chambre de commerce et d'industrie de Cognac (CCIC) doivent officialiser d'ici la fin d'année leur entrée dans le syndicat mixte des aéroports de Charente. Cette entité, flambant neuve, sera créée pour gérer les deux plate-formes aéroportuaires du département (Brie-Champniers et Chateaubernard). Y siégeront deux CDC (Cognac et Braconne-Charente), la Comaga, deux CCI (Angoulême et Cognac) et le Conseil général.


Cadre financier. Avec la mise en place de la ligne « low cost » (à bas coût) entre Angoulême et Londres, qui devrait être lancée en juin prochain par la compagnie Ryanair, le transport aérien charentais se dote d'une nouvelle structure dont le budget est bien cadré. « Chacun des partenaires concernés interviendra dans les activités liées à son aéroport », explique Robert Richard, vice-président PS de la communauté des communes de Cognac. Pour chaque dépense sur Châteaubernard, le Conseil général, la CDCC et la CCIC se partageront à parts égales un coût plafonné à 70 000 euros.

Du côté de Brie-Champniers, la répartition se fera de la façon suivante : Département (32 %), Comaga (32 %), CCI Angoulême (32 %) et CDC Braconne (4 %). Enfin, les six membres participeront à des dépenses communes : soit le fonctionnement interne et les actions diverses pouvant bénéficier aux deux aéroports. Dans ce cas, les décisions seront prises à l'unanimité.


L'aéroport Angoulême-Cognac. Autre changement découlant de cette nouvelle « association », l'aéroport de Brie-Champniers devrait être rebaptisé et s'appeler « Angoulême-Cognac ». La compagnie low cost Ryanair s'est d'ailleurs prononcé pour que Cognac apparaisse dans le nom de l'aéroport, pour être davantage attractive.
Le syndicat mixte devrait être créé le 1er janvier 2007. Après un accord de principe donné par la Communauté des communes Braconne et Charente la semaine dernière, les élus de la CDC de Cognac doivent se réunir ce soir pour plancher sur le projet de constitution. Selon Robert Richard, l'élu chargé des transports, cela constituerait une réelle opportunité pour le secteur cognaçais. « Il ne faut pas se leurrer, c'est d'un grand intérêt pour la communauté. La ligne low cost, doublée de l'évolution du secteur routier, pourrait notamment favoriser l'implantation de Britanniques dans la région ».
Du côté de la CCI de Cognac, le président Alexander Garandeau, beaucoup plus frileux, attend d'avoir les statuts juridiques. « Nous voulons nous border pour ne pas commettre d'impairs. Nous sommes également en train de négocier notre participation aux dépenses communes, qui sera modeste ». Quant aux premiers Boeings de la compagnie Ryanair, illustration de la renaissance du transport aérien charentais, ils devraient atterrir et décoller quotidiennement avant l'été prochain.



I've copied the article here as the link only lasts one day I think

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...