Jump to content

Qui veut "chatter" en français ?


Frenchie
 Share

Recommended Posts

de la papette = wet snow. C'est du langage populaire - En Suisse il y a une recette dans le Canton de Vaud (Lausanne) qui s'appelle le 'papet vaudois' c'est une mélange de saucisse au foie (beurk) poireaux et pomme-de-terres. Et ici la neige continue.

sortes de neige

les pattes de mars - huge dry snowflakes

le grésil - tiny little balls of snow, like mini polybeads

la poudreuse - very dry, crisp snow - la meilleure neige pour le ski ou le snowboard

la peutsche = swiss name for wet horrible snow!

la grèle : hail                  expression 'come la grèle après les vendanges'    = 'shutting the stable door after the horse has bolted

Est-ce qu'il y a des skieurs/euses ou snowbordeurs/euses parmis vous? Moi j'adore les 2 et le ski de fond aussi. je suis née sur des skis (ou presque)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 1.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Odile, tu es comme un eskimo!

C'est à dire, tu a beaucoup d'expressions pour "snow" parce que snow est très important dans la vie d'eskimos!

Je veux apprendre skier de fond................

Je suis née dans un pays qui est près de "equator", donc pas possible de apprendre skier!

 

Link to comment
Share on other sites

Moi sur des skis.. une catastrophe !!

La derniere fois j'ai heurté une cabane!! [blink]

Plus de peur que de mal .....    ( expression which means a fright but no real injury)

Moi par contre je suis née dans l'eau.

Nous habitions au bord de la méditérannée , et à 3 ans je savais nager.

Les fonds marins étaient superbes à l "poque, poulpes, oursins, poissons de différentes sortes, algues " Posidonies" ; etc...

J'ai passé mon enfance sur une  presqu'île, un endroit merveilleux...

J'ai montré des photos à Ian, il m'a dit " je suis déja amoureux de cet endroit " ( il l'a dit en anglais ..)

Link to comment
Share on other sites

Alors Sweet quand j'organiserai mes cours de français + Ski de fond - il faura que tu viennes comme cobaye! Je ferai aussi français + champigons  ou + oiseaux, fleurs, faune et nature. Pour le moment que de vagues projets - il neige toujours à plein tube. le ski de fond c'est génial parce que c'est totalement green - c'est rigolo de faire du ski green - ce devrait etre blanc! Ce n'est pas (moins) dangereux et bien meilleur marché. Il faudra qu'on organise un groupe de 'qui veut chatter' - on va bien se marrer.

Vous savez ce que c'est 'une banane' quand on fait du ski? C'est un 'bum bag'- en USA ils appellent ça un 'fanny pack' LOL. En parlant de banane, où est elle?

Link to comment
Share on other sites

T'as raison

Sweet, Odile est comme un eskimo, avec tant de phrases pour la neige.

Il me semble qu’un jour je dois essayer le ski de fond, alors les pistes sont

qu'une heure en voiture d’ici.  Je suis

trop amoureux de mes os pour essayer le ski de décent !

Je suis la le samedi, dans les montagnes, dans un centre de bien être pour

un bain sulfureux. C'était une apres-midi de bonne detente, dans le hammam, des bains

chaud et froid avec des jets de massage… dehors les fenêtres on peut voir de la

neige, eu, dans cette cas dur et congelé.

@+ mon dejeuner et pret a manger. [:)]

Link to comment
Share on other sites

Ame - en Suisse il y a beaucoup de spas comme ça- j'adore etre dans l'eau chaude avec la neige qui tombe. J'adore ton ski décent  LOL   ski de descente

Frenchie, pauvre cabane , ça c'est vraiment du ski indécent! Quand ma fill était à l'Ecole de com de Marseille, on a visité les calanques (en juillet mais l'eau était glaciale après le Mistral) et aussi la Republique de Figarolle - c'est près de chez toi, ca, je pense.

Ici 20 cm de poudreuse. L'Angleterre tremble et panique!

Link to comment
Share on other sites

Oui, Odile, les calanques, c'est pas loin de chez moi, ...

Magnifique , non ??

J'adore la phrase " L'angleterre tremble et panique" ...    On s'y croirait !!

J'aimerais être en angeterre..

J'espère y faire un tour d 'ici la fin 2009.

Ici on regarde un feuilleton que G adore..

A + tard ; bises.

Link to comment
Share on other sites

[quote user="odile"]Alors Sweet quand j'organiserai mes cours de français + Ski de fond - il faura que tu viennes comme cobaye! Je ferai aussi français + champigons  ou + oiseaux, fleurs, faune et nature. Pour le moment que de vagues projets - il neige toujours à plein tube. le ski de fond c'est génial parce que c'est totalement green - c'est rigolo de faire du ski green - ce devrait etre blanc! Ce n'est pas (moins) dangereux et bien meilleur marché. Il faudra qu'on organise un groupe de 'qui veut chatter' - on va bien se marrer.
Vous savez ce que c'est 'une banane' quand on fait du ski? C'est un 'bum bag'- en USA ils appellent ça un 'fanny pack' LOL. En parlant de banane, où est elle?
[/quote]

Odile, tu me fais rire, comme toujours.

Fais vite et va à Jura.

C'est une bonne idée: organiser un groupe d'ici pour visiter le Jura pour le skiing.

Je crois que Frenchie, Clair, Chessfou etc peuvent rendre la visite.

A propos Woolybanane, je pense que il est un peu triste.

C'est l'hiver en France rurale.  Il y a rien amusant à faire.

Tu le sais bien, j'ai la cafard aussi.

Mais, "onwards and upwards"!  Il faut que "look on the bright side of life".

J'ai mal à la tête maintenant et je veux aller à mon lit.

Bonne nuit, mes amies.  à demain.......................

 

Link to comment
Share on other sites

Bonne nuit Sweet 17, moi j'ai été fatiguée toute la journée..

Je crois que Ian appelle cela le " mid winter blues " ...

Le problème c'est que si je me couche trop tôt, je me réveille trop tôt aussi !!

Alors j'essaie de trainer un peu le soir, espérant faire une nuit complète..

C'est bête , je sais, mais je ne dors d'un sommeil calme et serein que quand Ian est là ...

 

Bonne nuit copine  marquise  ..  [;-)]

 

Link to comment
Share on other sites

connais-tu l'expression 'à poil' - c'est un petit peu vulgaire, mais pas trop! quand j'étais jeune j'ai fait du ski en bikini à Paques - quel coup de soleil j'ai pris. Ne demandez pas de photo je n'en ai pas.

Et l'expression 'un bain de minuit'? 

Qui peut m'aider, qu'est-ce c'est 'a troll' en français - un ogre?

Link to comment
Share on other sites

[quote]Je pense que personne font le ski nu, meme s'il y a assez de gens naturistes en coin.[/quote]

Il me souvient d'une histoire racontée à la télé (Michael Parkinson) par David Niven.

Niven aimait beaucoup faire du ski; un jour, hors piste, son pantalon se déchirait dans un endroit très cher à lui et il a eu des engelures au ...

engelures = frostbite

Link to comment
Share on other sites

aie, ouille- pauvra David. aujourd'hui j'ai fait du ski de fond avec une amie et es enfants - et j'ai eu 'la débattue' aux pieds, ça fait mal. C'est une expression de ma région, je ne sais pas si ça existe ailleurs. (when you have very cold feet, or ??? and it hurts when they (it) warms up).

Link to comment
Share on other sites

[quote user="odile"]connais-tu l'expression 'à poil' - c'est un petit peu vulgaire, mais pas trop! quand j'étais jeune j'ai fait du ski en bikini à Paques - quel coup de soleil j'ai pris. Ne demandez pas de photo je n'en ai pas.

Et l'expression 'un bain de minuit'?[/quote]

Ces sont tous les deux des nouvelles expressions pour moi. un bain de minuit me souviens de sky-clad, une expression hippie.  Skier en bikini a Paques? c'est complètement folle!

David Niven n'a pas eu d'enfants, c'est vrai?!!

Link to comment
Share on other sites

oops - gelé les bijoux de la famille! Hier à la télé en UK j'ai revu le film 'On your Majesty's Secret Service' - que de souvenirs. J'étais à Grindelwald en classe de neige quand ils filmaient le film. Avec un copain j'avais demandé l'autographe de Lazenby et Diana Rigg au café du Regina Grand Hotel. Aucune idée où ce bout de papier a disparu?? C'était en 68,  ou peut etre en 69.

Connaissez-vous l'expression 'un/e soixantehuitard/e'? J'en suis une, meme si je n'étais pas à Paris.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir;

Pachapapa , tu as dû vivre un moment fascinant à Paris en Mai 68..

Moi j'avais 3 ans [:(]...........

Ma mère m'a dit que sur notre presqu'île ,  les échos de Mai 68 étaient assez faibles, pas de grand changement, sauf que nous n étions plus approvisionnés correctement, et moi je pleurais car je n'avais pas de lait !!  lol 

Link to comment
Share on other sites

[:)]

Mais adolescente j'étais ce qu'on appelait " baba cool".. Je piquais les pulls de mon père, qui m arrivaient aux genoux [:)]

Une grande écharpe , mauve bien sûr , [:)] ; parfumée au patchouli, .. coupe à la Beatles un peu plus tard, guitare, Peace and love écrit au feutre sur mon sac US pour aller au lyçée....

La panoplie quoi !!!! [:D]

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share


×
×
  • Create New...