Jump to content

Qui veut "chatter" en français ?


Frenchie
 Share

Recommended Posts

  • Replies 1.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Frenchie, je papote avec toi, si tu veux!

Mais, à vrai dire, je suis fatiguée.  Cet après-midi, je me promène avec la chienne pour grand distance.

Quand je reviens à la maison, je fait la poppote et après je dor devant le poêle!

Alors, je bâille et j'ai besoin de faire la plonge et je crois que je me retire à ma chambre.

Desolée.  Nous papotons demain, alors?

Bonne nuit, Frenchie.[kiss] 

Link to comment
Share on other sites

La conjugaison (je l'ai trouvée dans mon Bescherelle!):

Je parle

tu bavardes

il papote

elle commère

nous parlons

vous bavardez

ils papotent

elles jacassent

...

[quote]une marquise[/quote]

mmm ... il y a un autre fil pour ça - http://www.completefrance.com/cs/forums/1537407/ShowPost.aspx

Chocolate mug cake??

Marquise au chocolat ... mmmm -

http://www.aftouch-cuisine.com/recette/marquise-au-chocolat-336.htm

Link to comment
Share on other sites

[quote user="Frenchie"]

Tu me fais sourire quand tu écris " je me retire à ma chambre" , telle une marquise !!!!

[/quote]

Bonjour à tous!

Frenchie, je vois que je suis une marguise seulement. Ce n'est pas comme une reine comme toi, pas pareille!

Chess, il fait des bêtises comme toujours! [:P]

Link to comment
Share on other sites

[quote]Chess, il fait des bêtises comme toujours! Stick out tongue [:P][/quote]

Des bêtises? - j'espère que ce sont plutôt des plaisanteries, des blagues, des jeux de mots. On peut traduire "bêtise" comme blunder / boob / nonsense / rubbish / insult / rude remark ... [of course, the middle two fit very well! But, overall, I think bêtise is pejorative, which I suspect you did not intend].
Link to comment
Share on other sites

No, no, Chess.  I am assured that "bêtises" just means "mischief " or "naughty" to the French.

Sometimes, it can mean doing something foolish.  But, bien sûr, you are not foolish, tout à fait!

BTW, have you enjoyed La Gloire de Mon Père?  C'est très bonne lecture, n'est pas?

Will wait for Frenchie to come home from work to tell us what "bêtises" really mean.[:)]

Link to comment
Share on other sites

Sweet, oui, La Gloire de mon père est chouette.

Odile, ça m'étonne un peu (chaque fois que j'ai entendu "bêtise", c'était soit sens de "blunder" soit sens de "boo-boo" soit sens de "stupid"). Peut-être coïncidence du contexte. J'accepte ce que tu dis mais, quand même, je m'exprimerai avec circonspection ...

Link to comment
Share on other sites

Quand on parle de la France profonde, croyez-moi, je l'ai vue aujourd'hui!

Depuis la semaine dernière, je fais le tour des hameaux perdus autour du village pour déposer les formulaires de recensement. Je vois des tas de maisons, des belles et des moins belles, mais celle où je suis allée ce matin bat tous les records!

Quand je suis arrivée dans la cour, il n'y avait rien pour indiquer où

se situait la porte. Tout ce que voyais, c'était des bâtiments de ferme

comme des étables, des hangars et des remises à bois.

J'ai quand même

réussi à trouver une porte au fond de la cour (pleine de boue et de

bouses [Www]) et quand je suis entrée dans la pièce, c'était comme si j"étais entrée dans une étable: une seule pièce, sans fenêtre, avec un lit couvert de vêtements, une table couverte de vêtements et de vaisselle sale et un grand feu dans la cheminée...

Aux dires de la mairie, l'argent ne manque pas. La vieille dame qui y habite vit avec son fils, qui est employé par la DDE. La dame m'a offert un café, mais heureusement il était tard et j'avais une excuse pour refuser sans l'embarrasser...

Je dois y retourner demain pour récupérer les formulaires...[:'(]

Link to comment
Share on other sites

J'étais gênée pour elle, mais j'en vois d'autres aussi, sans douche ou baignoire, et d'autres qui sont décrites sans toilettes...

Le formulaire propose trois réponses pour décrire l'état sanitaitre de l'habitation:

  • sans douche ou baignoire
  • avec douche ou baignoire dans une pièce qui n'est pas une salle d'eau

  • avec salle de bain ou salle d'eau
Depuis que j'ai commencé la semaine dernière, j'ai vu quatre habitations sans douche ni baignoire...

Link to comment
Share on other sites

[quote user="Frenchie"]Tu vis en campagne  , " france profonde " ?[/quote]

Oui, mais visiblement dans une France moins profonde que d'autres!

J'ai visité des hameaux aujourd'hui qui n'ont qu'une maison qui soit encore habitée.

Les gens sont très gentils, très accueillants et on sent leur solitude. C'est triste...

Link to comment
Share on other sites

La maison de ma grand-mère à Coutances en Normandie n'a pas eu de WC à l'intérieur avant la fin des années 70.

Quand j'étais gamine, pendant les vacances là-bas, on devait toujours aller au cabanon dans le jardin avant d'aller au lit le soir...

Il n'y avait pas de lumière et des toiles d'araignées partout. Il fallait soulever un couvercle en bois avant de s'assoir au-dessus d'un trou noir qui puait [+o(]... J'en avais une trouille énorme et j'évitais d'y aller le plus longtemps possible!

La maison avait été touchée par une bombe pendant la guerre et à la fin de la guerre, la commission des réparations avait offert d'installer soit une cuisine, soit une salle de bain. Ma grand-mère avait choisi une cuisine. Elle était grande et claire, avec un sol carrelé et des murs peints en blanc, faciles à laver.

Une fois par semaine, mes cousins, mes soeurs et moi prenions un bain dans une grande bassine en métal posée sur le sol.

Ma grand-mère a fini par faire installer un WC sous l'escalier, mais personne ne pouvait s'y tenir debout! Il fallait toujours plier les genoux pour y rentrer et surtout ne pas fermer la porte avant de se retourner pour s'assoir!!

Elle a aussi fait faire une petite salle d'eau à l'étage, dans ce qui était le cabinet de toilette, en fait, un petit placard avec un miroir et une étagère où on posait un grand bol et cruche d'eau froide pour faire sa toilette...
Link to comment
Share on other sites

Quand nous avons achete notre petit maison en Suisse Normande on devait aller dans une petit cabanon dans la jardin pendant plusiers mois, il fait parti de notre vaccances (on peu dire ca?)  Maintenant nous avons renover le maison et bien sur nous avons une toilet dans la maison, mais je m'en souviens avec une bonne memoire. (je suis desolee mais je n'ais pas des accents)

Link to comment
Share on other sites

Ce matin, je suis passée chez une petite dame agée la plus gentille et charmante que j'aie rencontrée jusqu'à présent.

Elle m'a accueillie dans une cuisine d'une propreté éclatante, a insisté pour que je fasse le tour du propriétaire et m'a raconté un peu sa vie pendant qu'on prenait le café.

Elle a 89 ans et a perdu son mari il y a deux ans, après presque 70 ans de mariage!

Link to comment
Share on other sites

Il existe des gens charmants..

Moi j'ai eu récemment un " coup de foudre d'amitié" pour une dame qui amène aussi son fils au club de tennis de table que fréquente mon fils.

On a discuté, elle m'a raconté qu' elle aussi a perdu son mari , dans un accident de voiture.

Elle a une passion, le maquillage de visage, pour les enfants, et même adultes !! et elle a l intention d'en faire un métier.

Et puis j'ai aussi eu une invitation à boire un café par une autre maman, que j'ai connue à la SPA .. on a commençé à se parler sur MSN, puis elle m'a invitée. je connais toute la famille, à présent et devinez quoi?????

J'ai découvert que le fils est un de mes anciens élèves !!!!!! [:D]

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share


×
×
  • Create New...